Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 40 | DOWNLOAD 4

Bleeding control par garrot artériel : évaluation des compétences des policiers de la Zone Seraing-Neupré et exploration de deux méthodes de formation « procédurale et par simulation »

Download
Lonneux, Alizée ULiège
Promotor(s) : BETZ, Romain ULiège ; Losfeld, Xavier
Date of defense : 18-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6326
Details
Title : Bleeding control par garrot artériel : évaluation des compétences des policiers de la Zone Seraing-Neupré et exploration de deux méthodes de formation « procédurale et par simulation »
Author : Lonneux, Alizée ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2019
Advisor(s) : BETZ, Romain ULiège
Losfeld, Xavier 
Committee's member(s) : Boxho, Philippe ULiège
Rietfort, Andrea 
Vergnion, Michel 
Language : French
Number of pages : 79
Keywords : [fr] Bleeding control - Police - Garrot artériel - Hémorragie massive
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Research unit : Zone de Police Seraing Neupré
Name of the research project : Bleeding control par garrot artériel : évaluation des compétences des policiers de la Zone Seraing-Neupré et exploration de deux méthodes de formations « procédurale et par simulation ».
Target public : Professionals of domain
Complementary URL : alizee.lonneux@hotmail.be
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] RESUME
Problématique :
Le personnel civil chargé de l’application de la loi est, dans le cadre de ses fonction, exposé à des lésions potentiellement dangereuses. L’hémorragie massive est la première cause de décès évitable. Des solutions sont nécessaires afin de réduire la mortalité et la morbidité. L’une d ‘elle est liée au type d’enseignement. L’objectif de l’étude est de comparer le niveau de compétence des policiers de la zone Seraing-Neupré à l’égard du contrôle des hémorragies massives par garrot artériel, en self-aid, avant et après avoir complété deux curricula d’enseignement distincts : procédural et mixte (procédural et par simulation).
Matériel et méthode :
Pour réaliser notre étude, nous avons utilisé une étude prospective randomisée contrôlée monocentrique. Durant cette étude, les données ont été récoltées auprès de 80 policiers de la zone de Seraing-Neupré répondant aux critères d’inclusion et d’exclusion définis.
Cet échantillon a été testé grâce à un pré-test rassemblant trois méthodes d’évaluation : un questionnaire de capacité, un QCM et un scénario qui ont pour but d’évaluer objectivement, à l’aide d’une grille validée par un groupe d’experts, la mise en place d’un garrot artériel dans le cadre d’une mission de Police. Par la suite, deux groupes expérimentaux ont bénéficié, l’un d’une formation par simulation mixte avec application tactique (procédurale + simulation) et l’autre d’une formation procédurale. Le groupe contrôle n’a bénéficié d’aucune activité d’enseignement dans le cadre de l’étude. Après ces formations, un post-test, similaire au pré-test, a été réalisé.
Résultats :
Cette étude a permis de mettre en avant les lacunes de la polices d’intervention de la zone « Seraing-Neupré » et d’y remédier par le biais d’une formation . Nous pouvons constater qu’il existe une plus-value de la méthode pédagogique mixte (procédurale + simulation) concernant l’acquisition de compétences face à une hémorragie massive.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire MSSP - LONNEUX ALIZEE 20171953(1).pdf
Description: Mémoire Master en Santé Publique - Patient Critique
Size: 2.34 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lonneux, Alizée ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Boxho, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Médecine légale - Criminalistique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rietfort, Andrea
  • Vergnion, Michel
  • Total number of views 40
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.