Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 271 | DOWNLOAD 40

Quels sont les facteurs responsables du manque d'attractivité du poste d'infirmier en chef dans le milieu hospitalier?

Download
Brahy, Laurie ULiège
Promotor(s) : Docteur Rusu, Dorina ; Leroy, Benedicte
Date of defense : 17-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6333
Details
Title : Quels sont les facteurs responsables du manque d'attractivité du poste d'infirmier en chef dans le milieu hospitalier?
Translated title : [en] Analysis of 'attractiveness influencing factors' of head nurse position in the hospital environment
Author : Brahy, Laurie ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2019
Advisor(s) : Docteur Rusu, Dorina 
Leroy, Benedicte 
Committee's member(s) : MACLOT, Eric ULiège
Hubert, Serge ULiège
Hajaoui, Meryl ULiège
Language : French
Number of pages : 89 avec les annexes
Keywords : [fr] infirmier en chef
[fr] rester en fonction
[fr] satisfaction au travail
[fr] étudiant
[fr] master de santé publique
[fr] vision
[fr] santé
[fr] soutien
[fr] inconvénient
[fr] temps
[fr] contrôle sur son travail
[fr] valeurs
[fr] évolution
[fr] salaire
[fr] équilibre vie professionnelle/vie privée
[fr] fatigue
[fr] ressources psychosociales
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : La fonction d’infirmier en chef a évolué au fil du temps pour diminuer les coûts tout en restant efficace. La directrice des soins infirmiers indique des difficultés à combler ces postes et cela risque de s’aggraver avec les départs à la retraite. Les infirmiers en chef peuvent rencontrer de nombreux obstacles tels que les ressources psycho-sociales, les repos insuffisants, le déséquilibre vie professionnelle/vie privée, etc. Tous ces éléments peuvent être responsables du manque d’attractivité du poste d’infirmier en chef. L’efficience et la qualité des soins passe par une bonne gestion, qui est le rôle de l’infirmier en chef. Il est donc important d’étudier les facteurs qui influencent l’attractivité de ce poste pour l’améliorer.
Matériel et méthode : Ce travail est une étude mixte. La partie quantitative s’est intéressée à deux populations différentes : les infirmiers en chef en poste dans les hôpitaux de Vivalia et les étudiants en master de santé publique de l’université de liège. Ceux-ci ont répondu à un questionnaire en ligne suivant une échelle de Likert. La partie qualitative concerne les personnes travaillant dans les hôpitaux de Vivala et possédant les qualifications d’infirmier en chef mais n’occupant pas ce poste. Ces derniers ont participé à des entretiens individuels avec des questions ouvertes.
Résultats et conclusions : Seul le salaire en rapport avec les responsabilités et la satisfaction des augmentations de salaire ont été évalués à plus de 50 % négativement par les infirmiers en chef. Cependant, uniquement le temps disponible pour effectuer les tâches, la moyenne des sentiments de compétences citées dans la législation ainsi que les moyens matériels ont une corrélation significative avec l’intention de rester en fonction. Les étudiants ont une vision plus négative du poste d’infirmier en chef par rapport à de nombreux éléments tels que le stress qu’il subit, son état de santé, ses relations, etc. A l’inverse, les possibilités d’évolution de carrière et les augmentations de salaire ont été évaluées significativement plus positivement par les étudiants. Les personnes ayant les qualifications mais n’occupant pas le poste ont décrit ce poste avec de nombreux inconvénients pour peu d’avantages. Le manque d’intérêt suite à la vision décrite est la principale raison de la non-postulation de ce groupe.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Brahy_Laurie.pdf
Description: -
Size: 870.04 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Brahy, Laurie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 271
  • Total number of downloads 40










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.