Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 285 | DOWNLOAD 12

Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique des étudiants bachelier infirmiers : analyse des perceptions des maîtres de formation pratique

Download
Henrotte, Stéphanie ULiège
Promotor(s) : Dancot, Jacinthe
Date of defense : 17-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6343
Details
Title : Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique des étudiants bachelier infirmiers : analyse des perceptions des maîtres de formation pratique
Author : Henrotte, Stéphanie ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2019
Advisor(s) : Dancot, Jacinthe 
Committee's member(s) : Servotte, Jean-Christophe ULiège
POL, Alyssa ULiège
Leclercq, Dieudonné ULiège
Language : French
Number of pages : 56
Keywords : [fr] raisonnement clinique, enseignement du raisonnement clinique, mentorat, enseignement clique,étudiants infirmiers, développement du raisonnement clinique
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] : Le raisonnement clinique (RC) est au centre de l’exercice professionnel infirmier et est indispensable pour délivrer des soins de qualité et sécuritaires. Former au RC demande des compétences spécifiques aux enseignants cliniciens (MFP). La littérature fait état d’un certain nombre de recommandations permettant aux MFP d’adopter des stratégies pédagogiques pour faciliter l’apprentissage du RC. Cependant, le rôle des MFP dans le développement du RC des étudiants a été négligé (Mundy et Denham, 2008). Cette recherche vise à mieux comprendre comment les MFP perçoivent le RC, ainsi que de comprendre comment ils l’enseignent, le facilitent et l’évaluent. Une recension exhaustive de la littérature a permis de découvrir que le rôle des MFP dans l’accompagnement des étudiants à mener un RC avait peu été exploré malgré la quantité d’articles portant sur le RC. Cette recherche qualitative à visée descriptive a été menée par le biais d’entretiens semi-dirigés auprès de neuf MFP engagés par deux hautes écoles en soins infirmiers suivant une méthode d’échantillonnage intentionnelle. Un guide d’entrevue a été construit sur base du cadre théorique de Hesketh et al. (2011). Une approche générale inductive (Blais et Martineau, 2006) a été utilisée pour analyser les données. Pour ce qui est du premier thème identifié, l’analyse indique que les MFP interrogés ont une compréhension limitée du concept de RC, qu’ils déterminent les difficultés de l’étudiant à mener un RC mais que ce diagnostic pédagogique repose sur l’intuition et reste global, que les actions correctives ne sont pas centrées sur les besoins de l’étudiant. Le deuxième thème révèle que les MFP adoptent peu la mise en place de stratégies pédagogiques visant le développement du RC et ont peu de connaissances des ressources existantes ni des théories relatives à l’apprentissage et au RC. Les MFP jouent un rôle crucial dans le développement du RC des étudiants et doivent identifier et mettre en œuvre des stratégies d’enseignement efficaces centrées sur l’étudiant. Les stratégies d’enseignement et méthodes d’évaluation devraient être entièrement conceptualisées dans le but de décrire la manière dont elles devraient être mises en œuvre dans l’enseignement clinique des soins infirmiers. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre l’impact de l’utilisation de diverses stratégies d’enseignement dans le développement du RC.


File(s)

Document(s)

File
Access mémoire 2019 Stef fini[130].pdf
Description: -
Size: 899.2 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Henrotte, Stéphanie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

  • Dancot, Jacinthe Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique

Committee's member(s)

  • Servotte, Jean-Christophe ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département ULG > Faculté de médecine
    ORBi View his publications on ORBi
  • POL, Alyssa ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département infirmier > Urgences Sart-Tilman
    ORBi View his publications on ORBi
  • Leclercq, Dieudonné ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 285
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.