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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Etude du développement phonologique de l’enfant francophone : émergence et variabilité des consonnes

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Vaucel, Cécile ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 10-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/634
Détails
Titre : [fr] Etude du développement phonologique de l’enfant francophone : émergence et variabilité des consonnes
Auteur : Vaucel, Cécile ULiège
Date de soutenance  : 10-sep-2013
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Lejeune, Brigitte ULiège
Gabriel, Audrey ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clé(s) Rameau : Phonologie
Langage -- Acquisition
Enfants -- Langage
Consonnes
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 22 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La littérature actuelle manque de données concernant le développement phonologique en langue française. Par ailleurs, peu d’études se sont penchées sur la variabilité phonologique selon le contexte. Dans l’objectif de répondre à ces manques, une batterie d’évaluation composée de plusieurs épreuves phonologiques est développée à partir d’une tâche de dénomination d’images élaborée par MacLeod, Sutton, Trudeau & Thordardottir (2011). Quatre effets de contexte sont pris en compte : une tâche de production spontanée, une tâche de dénomination, une tâche de répétition de mots isolés et une tâche de répétition de phrases. Les mêmes mots sont testés dans chacune de ces tâches de manière à évaluer leur variabilité selon le contexte. La tâche de dénomination d’images est l’épreuve de base reprise pour étudier spécifiquement l’émergence des consonnes. L’évolution de la précision phonologique au cours du développement est finement mesurée à l’aide de trois types d’indices : pourcentage de mots corrects, pourcentage de consonnes correctes et proportion of whole-word proximity (PWP). La batterie est administrée à des enfants âgés de 30 à 53 mois. Chez les enfants plus jeunes, aucun effet du contexte ne s’avère significatif. En revanche, les résultats montrent un effet du contexte sur la variabilité des productions des enfants de 48-53 mois. La tâche de répétition de phrases est la moins bien réussie.


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Access s094400Vaucel2013.pdf
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Taille: 3.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vaucel, Cécile ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. orthod. - voix

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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