CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES ÉTUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS : INTERACTIONS AUTOUR DE LA GÉRONTOLOGIE ENTRE LE SECTEUR THÉORIQUE, LE SECTEUR PRATIQUE ET LES REPRÉSENTATIONS DIVERSES
Noel, Sophie
Promotor(s) : Magnette, Aline
Date of defense : 17-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6354
Details
Title : | CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES ÉTUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS : INTERACTIONS AUTOUR DE LA GÉRONTOLOGIE ENTRE LE SECTEUR THÉORIQUE, LE SECTEUR PRATIQUE ET LES REPRÉSENTATIONS DIVERSES |
Author : | Noel, Sophie |
Date of defense : | 17-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Magnette, Aline |
Committee's member(s) : | Gilles, Christian
Lambotte, Pierre-Yves Beckers, Jacqueline |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Mots-clés : personne âgée – identité professionnelle – formation en soins infirmiers. |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] INTRODUCTION : L'âgisme est un problème mondial engendrant des répercussions sur les aînés et sur les systèmes de soins de santé ; or les adultes âgés de plus de 65 ans sont les plus grands consommateurs de soins de santé. De nombreuses études démontrent que les étudiants en soins infirmiers ne sont pas prêts à prendre soin de la personne âgée parce qu’ils sont peu préparés à ce rôle dans la formation. Ils ont des représentations irrationnelles et inexactes des soins prodigués aux personnes âgées. Un manque de soutien dans l'expérience clinique ne fait qu’accentuer une image négative du secteur entraînant un désintérêt dans l’anticipation du choix de carrière. Un dysfonctionnement est donc bien présent dans la formation initiale des étudiants en soins infirmiers.
OBJECTIF/METHODE : Une étude qualitative phénoménologique a été réalisée dans le but d’analyser et d’expliciter le mécanisme de la construction identitaire de l’étudiant en soins infirmiers par les interactions existantes autour de la gérontologie entre le secteur théorique, le secteur pratique et les représentations diverses. Cette enquête a été menée auprès de vingt-cinq étudiants en soins infirmiers réalisant leur stage en gériatrie ou en maison de repos, dans deux provinces différentes (Namur et Luxembourg). Ils ont été interviewés à l’aide d’un guide d’entretien réalisé au préalable permettant de traiter les données par approche classique.
RESULTATS : Les résultats s’articulent autour de trois pôles principaux émergeant des discours des étudiants en soins infirmiers : l’individu dans son environnement familial et social, son histoires de vie et ses représentations ; l’individu à l’école, dans un environnement scolaire, acquérant des savoirs théoriques ; et l’individu en stage, dans un environnement professionnel, vivant des expériences professionnalisantes et engendrant des modifications de ses représentations. Ces catégories ont permis de comprendre leurs interactions et de réaliser un schéma conceptuel du mécanisme de construction identitaire des étudiants en stage en gériatrie ou en maison de repos.
CONCLUSION : Les résultats rejoignent un bon nombre d’études sur le fait qu’un manque de suivi et d’apprentissages dans la formation en soins infirmiers semblent obscurcir le champ des compétences en gérontologie.
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