Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 194 | DOWNLOAD 41

L’éducation nutritionnelle dans les établissements scolaires de l’enseignement fondamental ordinaire de l’arrondissement de Liège : analyse qualitative des représentations et des expériences des directeurs ainsi que des enseignants

Download
Tricarico, Maïté ULiège
Promotor(s) : Leva, Chantal ULiège ; Crutze, Céline
Date of defense : 21-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6356
Details
Title : L’éducation nutritionnelle dans les établissements scolaires de l’enseignement fondamental ordinaire de l’arrondissement de Liège : analyse qualitative des représentations et des expériences des directeurs ainsi que des enseignants
Author : Tricarico, Maïté ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2019
Advisor(s) : Leva, Chantal ULiège
Crutze, Céline 
Committee's member(s) : Hoge, Axelle ULiège
Marée, Michel ULiège
Burton, Chloé 
Language : French
Keywords : [fr] éducation nutritionnelle – milieu scolaire – directions – enseignants – projets
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Depuis plusieurs années, la prévalence du surpoids et de l’obésité infantile (obésité présente chez les jeunes âgés de moins de 18 ans) augmente en Belgique (Drieskens 2014). Ce constat est, entre autre, le résultat de divers déterminants influençant l’état de santé des enfants (Dahlgren & Whitehead 1991). De plus, des inégalités sociales de santé peuvent être également observées (Drieskens 2014). De ce fait, face à cette problématique, l’éducation nutritionnelle dès le plus jeune âge (Hu et al. 2010 ; Prelip et al. 2006) dans les établissements scolaires, principaux milieux de vie de l’enfant (Story, Kaphingst & French 2006), se révèle être, entre autre, nécessaire pour lutter contre l’obésité. En effet, ce que les enfants y acquièrent influencera leur conduite à l’âge adulte (Godeau, Navarro & Arnaud 2012). Dans cette optique, une étude de Brownell & Kaye (1982) montre une amélioration des comportements alimentaires ainsi que des connaissances en nutrition.
Permettre aux établissements scolaires de l’enseignement fondamental ordinaire de réaliser des projets en éducation nutritionnelle et par conséquent, de sensibiliser les enfants inscrits à l’importance d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour leur santé ainsi que de pratiquer une activité physique de manière régulière, constituent donc une finalité de la présente recherche. Pour ce faire, une étude qualitative sur un échantillon représentatif des directions et des enseignants des établissements scolaires de l’enseignement fondamental ordinaire de l’arrondissement de Liège en Belgique (n = 14) a été réalisée entre février et avril 2019. Les résultats montrent que la majorité des établissements scolaires déclare réaliser de l’éducation nutritionnelle. L’approche est principalement orientée au travers d’activités récurrentes et occasionnellement, au travers de projets réalisés en partenariat pour la plupart. Malgré une satisfaction généralement positive quant à ces projets menés, les établissements scolaires citent des obstacles dans leur mise en place dont principalement l’éducation familiale et la polyvalence. En conclusion, les résultats suggèrent de favoriser une éducation nutritionnelle en milieu scolaire selon une démarche de promotion de la santé et, si besoin, aider et accompagner les établissements par la présence d’intervenants extérieurs en contribution avec l’investissement personnel de tout le corps enseignant.


File(s)

Document(s)

File
Access L’éducation nutritionnelle dans les établissements scolaires de l’enseignement fondamental ordinaire de l’arrondissement de Liège.pdf
Description: -
Size: 3.36 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tricarico, Maïté ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 194
  • Total number of downloads 41










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.