Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 235 | DOWNLOAD 1313

La gérontechnologie et son impact sur la prise en charge des chutes nocturnes : étude quasi expérimentale et évaluation du dispositif Kaspard© en essai dans l'unité de gériatrie 1 et 2 du Centre Hospitalier Universitaire de Liège

Download
Walraet, Wendy ULiège
Promotor(s) : ALLEPAERTS, Sophie ULiège ; WEBER, Julie ULiège
Date of defense : 18-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6363
Details
Title : La gérontechnologie et son impact sur la prise en charge des chutes nocturnes : étude quasi expérimentale et évaluation du dispositif Kaspard© en essai dans l'unité de gériatrie 1 et 2 du Centre Hospitalier Universitaire de Liège
Author : Walraet, Wendy ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2019
Advisor(s) : ALLEPAERTS, Sophie ULiège
WEBER, Julie ULiège
Committee's member(s) : Buckinx, Fanny ULiège
MENOZZI, Christel ULiège
LASRI, Saadia ULiège
Language : French
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : Les chutes chez les personnes âgées représentent un problème de santé publique en raison de leur fréquence, de leur coût sociétal et, surtout, de leurs conséquences. Face à cette réalité, il semble opportun d’entreprendre des actions afin d’en limiter l’incidence.

Objectifs de l’étude : L’objectif de cette étude est d’apprécier l’impact d’un capteur de chute sur le nombre de chutes nocturnes en gériatrie en évaluant notamment sa spécificité et sa sensibilité. Cette recherche vise également à mesurer la satisfaction des infirmiers sur le capteur.

Matériel et méthode : Cette étude quasi-expérimentale, quantitative et prospective, a permis de suivre 96 patients, répartis en groupe témoin et groupe contrôle, sur une période de cinq mois. Leurs caractéristiques sociodémographiques et cliniques ayant une influence sur le risque de chute ont été récoltés à leur admission. Pendant l’étude, le nombre de chutes effectives entre les deux groupes a été relevé. Concernant le capteur, le taux de vrais/faux positifs ainsi que le taux de vrais/faux négatifs ont été comptabilisés durant l’étude. Les données sociodémographiques des infirmiers ont également été relevées et leur opinion sur le dispositif a été mesuré à l’aide d’un questionnaire de satisfaction appelé « System Usability Scale ».

Résultats : Un total de 96 sujets a été inclus dans cette étude : 52 patients dans le groupe témoin et 44 dans le groupe contrôle. Les deux groupes sont relativement homogènes pour les différents critères relevés ; seuls les antécédents de chute (p-valeur : 0,02), la prise d’insuline (p-valeur : 0,02) et de benzodiazépines (p-valeur : 0,01) présentent une hétérogénéité. Au total, 10 chutes ont été comptabilisées durant l’étude, une seule dans le groupe témoin et 9 dans le groupe contrôle. Ce résultat est statistiquement égal entre les deux groupes (p-valeur : 0,26). L’impact des capteurs sur la probabilité de chuter n’a pu être significativement mis en évidence (p-valeur : 0,33). Le capteur présente 399 vrais positifs pour 127 faux positifs, tandis que le nombre de vrais négatifs est de 980 pour 14 faux négatifs. Ce qui permet au dispositif Kaspard© d’obtenir une sensibilité de 96,6% et une spécificité de 88,5%. 13 infirmiers ont été inclus dans l’étude, composés à 92,3% de femmes et l’âge médian est de 31 ans (29-42). Le résultat obtenu au questionnaire de satisfaction est de 55 (52,2 – 57,5).

Conclusion : Dans le cadre de cette étude, il n’a pas été permis de mettre en évidence un effet du capteur sur le nombre de chute. Toutefois, ce dernier présente une sensibilité et une spécificité similaires à ce que l’on peut trouver dans la littérature. Il serait donc intéressant de poursuivre cette étude sur un échantillon plus conséquent et à plus longue échéance afin d’obtenir un panel de données plus important.

Mots-clés : Personnes âgées, chute, gérontechnologie, capteur de chute.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Walraet Wendy.pdf
Description: -
Size: 2.14 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Walraet Wendy.pdf
Description: -
Size: 181.79 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Walraet, Wendy ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Buckinx, Fanny ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique, Epidémiologie et Economie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • MENOZZI, Christel ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département infirmier > Service 5 - C. Menozzi
    ORBi View his publications on ORBi
  • LASRI, Saadia ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Direction médicale > Direction médicale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 235
  • Total number of downloads 1313










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.