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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Radicalisation islamiste féminine : Quelles représentations ?

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Ghijselings, Océane ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6418
Details
Title : Radicalisation islamiste féminine : Quelles représentations ?
Author : Ghijselings, Océane ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2019/25-Jun-2019
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Henrard, Noémie ULiège
Gasparotto, Sandra 
Language : French
Number of pages : 179
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire de fin d’études a, dans un premier temps, pour objectif d’étudier les représentations sociales d’une population tout-venant concernant la radicalisation islamiste féminine à l’aide d’un questionnaire. Cette étude postulait qu’il existe un lien entre la perception des motivations au départ d’une femme se radicalisant et l’origine des générations des participants. Mais également que la recherche de sens dans la religion, les stéréotypes de genre et la perception des motivations perçues au départ soient en lien avec l’approbation au départ d’une femme se radicalisant. Afin de vérifier nos hypothèses, nous avons fait passer un questionnaire en ligne à 794 adultes belges âgés entre 18 et 60 ans. Nous avons évalué l’approbation au départ d’une femme se radicalisant au travers d’une vignette clinique inspirée de la pièce de théâtre préventive « Nadia ». Mais aussi, la perception des motivations au départ, la recherche de sens dans la religion (« Multidimensional Measurement of Religiousness/Spirituality for Use in Health Research ») ainsi que les stéréotypes de genre. Le but de cette recherche est également d’apporter des pistes préventives à la radicalisation au travers de groupes de parole avec des personnes de confession musulmane. Il en est principalement ressorti que l’école avait un rôle majeur à jouer mais aussi que l’on était tous responsables de l’intégration et du lien à tisser avec les personnes étrangères.
Quant aux résultats quantitatifs, il en est ressorti que le mot « Islam » était le centre du noyau « radicalisation féminine ». Par ailleurs, il ne semblerait pas exister de lien entre la perception des motivations et l’origine des générations des participants. De plus, à l’aide d’une régression linéaire, nous avons pu constater que lorsque la perception des motivations au départ, la recherche de sens dans la religion et les stéréotypes de genre sont ensemble il semblerait qu’ils aient un lien avec l’approbation au départ d’une femme se radicalisant. Plus précisément, la perception des motivations au départ de femme se radicalisant est en lien avec l’approbation au départ d’une femme se radicalisant. En conclusion, des études en continuité de celle-ci pourraient être intéressantes principalement concernant le lien entre stéréotypes de genre et radicalisation ainsi que recherche de sens dans la religion et radicalisation.


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Author

  • Ghijselings, Océane ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Henrard, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
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