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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Comparaison entre les difficultés d'accès aux noms communs et les difficultés d'accès aux noms propres avec l'âge

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Apolloni, Amandine ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège ; Barsics, Catherine ULiège
Date of defense : 8-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/643
Details
Title : [fr] Comparaison entre les difficultés d'accès aux noms communs et les difficultés d'accès aux noms propres avec l'âge
Author : Apolloni, Amandine ULiège
Date of defense  : 8-Sep-2014
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Barsics, Catherine ULiège
Committee's member(s) : Dehon, Hedwige ULiège
Brédart, Serge ULiège
Language : French
Number of pages : 66
Rameau keyword(s) : Mémoire -- Effets de l'âge
Reconnaissance des mots
Perception des visages
Noms
Noms propres
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le but de cette étude est de comparer les difficultés d'accès aux noms communs et aux noms propres avec l'âge. Plus précisément, cette étude veut déterminer si ces difficultés sont présentes dès cinquante ans et si ces difficultés sont plus précoces pour accéder aux noms propres que pour accéder aux noms communs. Des participants de 30-39 ans, 50-59 ans et 60-69 ans ont réalisé une tâche de dénomination d'images et une tâche de dénomination de visages de célébrités, afin de tester respectivement l'accès aux noms communs et l'accès aux noms propres. La précision et la vitesse de dénomination ont été analysées afin d'observer de subtiles difficultés. Les résultats confirment la présence de difficultés de dénomination dès cinquante ans dans les deux tâches. En effet, à 50-59 ans, il y a une augmentation de la latence de dénomination. A 60-69 ans, les difficultés de dénomination sont plus importantes, marquées par une augmentation de la latence et une diminution du nombre de réponses correctes, ainsi qu'une augmentation du nombre de manques du mot dans la tâche de dénomination de visages. Les pourcentages de réponses correctes, les moyennes des latences de dénomination et les proportions de manques du mot confirment la présence de difficultés plus précoces dans la tâche de dénomination de visages que dans la tâche de dénomination d'images. Afin d'expliquer l'origine de ces difficultés, l'hypothèse d'un déficit spécifique au langage est émise. D'autres causes sont discutées, comme la présence d'un ralentissement général et d'une dégradation sémantique avec l'âge. De plus, certains facteurs influençant la dénomination de visages (âge d'acquisition et quantité d'informations connues sur les célébrités) sont discutés.


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Access s093904Apolloni2014.pdf
Description: -
Size: 1.23 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Apolloni, Amandine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Brédart, Serge ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
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