Comment le bilinguisme influence-t-il le développement de l'intelligibilité de l'enfant sourd ?
Moës, Sidney
Promotor(s) :
Maillart, Christelle
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Lejeune, Brigitte
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6466
Details
Title : | Comment le bilinguisme influence-t-il le développement de l'intelligibilité de l'enfant sourd ? |
Translated title : | [fr] Comment le bilinguisme influence-t-il le développement de l'intelligibilité de l'enfant sourd? |
Author : | Moës, Sidney ![]() |
Date of defense : | 19-Jun-2019/25-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Maillart, Christelle ![]() Lejeune, Brigitte ![]() |
Committee's member(s) : | Comblain, Annick ![]() Demanez, Laurent ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 116 |
Keywords : | [fr] bilinguisme [fr] surdité [fr] implants cochléaires [fr] intelligibilité [fr] PCC [fr] PVC [fr] enfants entendants [fr] enfants sourds [fr] erreurs spécifiques [fr] logopédie [fr] langage oral [fr] évaluation [fr] comparaisons de populations |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 7 annexes |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le domaine exploité dans cette étude est l’influence du bilinguisme sur le développement de l’intelligibilité de l’enfant sourd. Trois hypothèses étaient posées : le bilinguisme influence le développement de l’enfant sourd ; la surdité influence le développement de l’enfant bilingue ; les erreurs spécifiques commises dépendent de la population. Les objectifs étaient d’observer si l’intelligibilité de l’enfant sourd bilingue est la même que celle de l'enfant sourd unilingue ou que celle de l’enfant entendant bilingue, ainsi que d’obtenir ces données sur une population francophone. Pour ce faire, un groupe de 11 enfants sourds bilingues (SBL) a été apparié avec un groupe de 11 enfants sourds unilingues (SUL) ainsi qu’avec deux groupes contrôles de 11 enfants entendants bilingues (EBL1 et EBL2). Les enfants sourds bilingues ont tous été implantés avant l’âge de 3 ans et tous les enfants bilingues parlaient le français à l’école et une autre langue à la maison.
Les épreuves de langage (dénomination de mots, répétition de mots, répétition de phrases) visaient à récolter des données concernant le développement de l’intelligibilité du langage des enfants par la mesure du Pourcentage de Voyelles Correctes (PVC) et de Consonnes Correctes (PCC) ainsi que les erreurs spécifiques commises (substitution et omission de consonnes finales, réduction de groupes consonantiques, assourdissement de consonnes).
Nos résultats révèlent que le PCC et le PVC de l’enfant sourd ne dépendent pas du bilinguisme (SBL et SUL obtiennent des performances similaires) mais le PCC de l’enfant bilingue dépend de la surdité (SBL et EBL2 n’obtiennent pas de performance similaire). Le PVC est similaire pour les 4 groupes d’enfants.
Au niveau des erreurs globales, les résultats notables sont ceux-ci : les SBL commettent plus d’omissions de consonnes et de voyelles que les EBL, les SUL produisent plus de substitutions de voyelles que les SBL.
Les analyses sur les erreurs spécifiques commises révèlent que les enfants SBL commettent plus d’omissions de consonnes finales et de réductions de groupes consonantiques mais moins de substitutions de consonnes finales et d’assourdissements en comparaison aux EBL. Les populations sourdes produisent les mêmes erreurs de types omissions de consonnes finales et de réductions de groupes consonantiques.
Tous ces résultats devront être confirmés par des études comprenant plus d’enfants de chaque population et des critères de sélection plus pointus.
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