Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 121 | DOWNLOAD 40

« Emergency Services » : analyse de l'activité et extraction de compétences transversales

Download
Berastegui, Pierre ULiège
Promotor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date of defense : 9-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/650
Details
Title : [fr] « Emergency Services » : analyse de l'activité et extraction de compétences transversales
Author : Berastegui, Pierre ULiège
Date of defense  : 9-Sep-2014
Advisor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Committee's member(s) : Bragard, Isabelle ULiège
Ghuysen, Alexandre 
Language : French
Number of pages : 130
Rameau keyword(s) : Services d'urgence médicale
Sapeurs-pompiers
Policiers
Compétence
Ajustement (psychologie)
Gestion des situations d'urgence
Conditions de travail
Milieu de travail
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 11 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les « emergency services », ou services d'urgence au sens large du terme, sont composés de trois acteurs principaux : le service des urgences médicales, le corps des sapeurs-pompiers et le service interventions de la police locale. Ces opérateurs de terrain sont régulièrement confrontés à des situations dites « critiques », à savoir des situations d'exception aux lourdes conséquences humaines. Á travers cette étude, nous nous intéressons aux déterminants contextuels caractérisant ces situations d'exception, ainsi qu'aux réponses comportementales, cognitives et affectives émises par les « emergency services » afin d'y faire face. Nous postulons que ces facteurs de contexte sont transversaux aux différentes situations rencontrées par ces trois services, entrainant ainsi la mobilisation de compétences de gestion de crise et de stratégies d'adaptation similaires. Enfin, nous confrontons ces résultats à la littérature traitant du « management de crise », particulièrement en vogue depuis ces vingt dernières années. Pour ce faire, une méthodologie en deux temps est déployée. En premier lieu, la méthode des incidents critiques de Flanagan est employée afin de récolter une série d'incidents critiques auprès de ces trois populations. Sur base de ces situations, les facteurs de crise et les compétences mobilisées sont mises en évidence. Ensuite, l'environnement de travail, les stratégies d'adaptation mobilisées ainsi que leur impact en termes de bien-être sont respectivement évalués à l'aide des questionnaires Work Environement Inventory, Brief Cope et TRAUMAQ. Nos résultats montrent que les situations critiques rencontrées par les « emergency services » sont notamment caractérisées par la présence d'impondérables environnementaux et temporels, le manque de ressources informationnelles, l'occurrence de perturbateurs ainsi que l'exposition à une menace. Face à ces facteurs, les « emergency services » mobilisent principalement des stratégies d'adaptation centrées sur le problème ainsi que des compétences alliant vigilance, planification et adaptabilité situationnelle. Enfin, notre analyse comparative montre que les différents modèles traitant du management de crise sont partiellement en adéquation avec ces résultats.


File(s)

Document(s)

File
Access s081995Berastegui2014.pdf
Description: -
Size: 2.49 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Berastegui, Pierre ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bragard, Isabelle ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ghuysen, Alexandre
  • Total number of views 121
  • Total number of downloads 40










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.