Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 98 | DOWNLOAD 14

Le rôle des émotions dans la motivation des bénévoles : le cas des clowns bénévoles dans le domaine des soins de santé

Download
Darimont, David ULiège
Promotor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6541
Details
Title : Le rôle des émotions dans la motivation des bénévoles : le cas des clowns bénévoles dans le domaine des soins de santé
Author : Darimont, David ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2019/25-Jun-2019
Advisor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Orianne, Jean-François ULiège
Language : French
Number of pages : 90
Keywords : [fr] Bénévolat - Émotions - Motivation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Research unit : ValoRH
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction. Ce travail explore les motivations et les émotions d’un échantillon de Cliniclowns bénévoles. Ces derniers sont issus d’une ASBL de la région nommée « Cliniclowns de Verviers ».
Objectif. Le premier objectif de ce mémoire était de mettre en évidence les principales motivations qui animent les Cliniclowns bénévoles. Nous postulions que certaines d’entre-elles étaient en lien avec leurs émotions. Le second objectif était de connaître l’impact spécifique des expériences émotionnelles qu’ils vivaient au cours de leur pratique sur leur motivation autonome. Nous postulions que ces expériences émotionnelles avaient un impact positif sur leur motivation autonome.
Méthodologie. Vingt-et-un clowns bénévoles, membres de l’association « Cliniclowns de Verviers » ont intégré cette étude. Ils ont tous été invités à participer à un entretien semi-structuré. Lors de ce dernier, nous explorions leurs principales motivations, grâce à différentes questions, inspirées d’autres recherches sur les motivations d’autres populations bénévoles (Dienno & Thompson, 2013). Pour explorer le second objectif de cette étude, il a également été demandé à chaque volontaire de relater trois expériences émotionnelles vécues en tant que Cliniclown. Sur base de ces expériences, quatre questions inspirées du MAWS (Gagné et al. 2010) leur ont été posées et avaient pour but d’évaluer l’impact de ces dernières sur leur motivation autonome.
Résultats. Pour le premier objectif, nos résultats ont permis de mettre en évidence toute une série de motivations partagées par de nombreux bénévoles. Parmi celles-ci, nous retrouvons effectivement des motivations en lien avec les émotions vécues par les bénévoles. Pour le second objectif, nos résultats ont montré que les expériences émotionnelles ont un impact positif significatif sur la motivation autonome des bénévoles. Cet impact positif est d’autant plus vrai pour les expériences émotionnelles à valence positive ou ambivalente.
Conclusion. Ce mémoire a permis trouver des réponses aux deux objectifs principaux qui avaient été fixés. Les données recueillies ont permis d’élaborer une liste complète et cohérente des motivations qui animent les Cliniclowns bénévoles, en amenant une réflexion pertinente sur la place des émotions dans ces motivations. D’autre part, ce travail qualitatif a permis de montrer que les expériences émotionnelles vécues par les bénévoles de notre échantillon contribuent positivement à leurs motivations intrinsèques et identifiées et, par conséquent, à leur motivation autonome. Notre approche qualitative était pertinente et a mené à des résultats encourageants. Nous invitons les scientifiques à mener des recherches ultérieures dans ce champ, sur d’autres populations ou avec d’autres méthodologies, pour étoffer la recherche sur le sujet et accroitre la littérature associée.


File(s)

Document(s)

File
Access 2018-2019 - Mémoire Final Version - David Darimont.pdf
Description:
Size: 1.65 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Darimont, David ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blairy, Sylvie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Orianne, Jean-François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 98
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.