Dispositif d'accompagnement à l'investissement de l'environnement extérieur (Outdoor learning) avec des enfants 0-3 ans : analyse de la perception du risque de professionnel-le-s de la petite enfance, état des lieux et perspectives
Wery, Antoine
Promotor(s) :
Pirard, Florence
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6548
Details
Title : | Dispositif d'accompagnement à l'investissement de l'environnement extérieur (Outdoor learning) avec des enfants 0-3 ans : analyse de la perception du risque de professionnel-le-s de la petite enfance, état des lieux et perspectives |
Author : | Wery, Antoine ![]() |
Date of defense : | 19-Jun-2019/25-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence ![]() |
Committee's member(s) : | Jidovtseff, Boris ![]() Goossens, Xavier |
Language : | French |
Number of pages : | 456 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis plus d’une cinquantaine d’années maintenant, les pays scandinaves ont attiré l’attention sur leur pratique pédagogique par la nature qui suscite la curiosité de bon nombre de professionnel-le-s de la petite enfance à travers le monde. Ce regain d’intérêt pour l’investissement de l’espace extérieur que nous appellerons Outdoor learning n’est pas un hasard. En effet, quand la société occidentale fait le bilan des conséquences néfastes de l’industrialisation pour nos enfants, de nombreux chercheurs observent une sédentarisation massive chez nos plus jeunes enfants qui pourtant débordent d’énergie.
Au fil des décennies, cette industrialisation a également transformé la perception des gens, donc aussi des professionnel-le-s de la petite enfance, quant aux risques qui les entourent et, par ailleurs, a augmenté aussi leur niveau d’anxiété. Il est vrai que les risques perçus aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier.
Ainsi, les deux thématiques sur lesquelles se construisent nos questions de recherche sont la perception de l’environnement extérieur et la perception du risque, de professionnel-le-s de la petite enfance inscrit-e-s dans un dispositif d'accompagnement.
File(s)
Document(s)


Description:
Size: 15.53 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.