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Faculté des Sciences Sociales
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MASTER THESIS
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L'optimisation de l'accueil et de l'intégration en entreprise : Analyse du point de vue des travailleurs et de la plus-value pour la société « Gulf Petroliana Luxembourg S.A. ».

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Lenaerts, Yannick ULiège
Promotor(s) : Gérard, Julie ULiège
Date of defense : 17-Jun-2019/21-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6564
Details
Title : L'optimisation de l'accueil et de l'intégration en entreprise : Analyse du point de vue des travailleurs et de la plus-value pour la société « Gulf Petroliana Luxembourg S.A. ».
Author : Lenaerts, Yannick ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2019/21-Jun-2019
Advisor(s) : Gérard, Julie ULiège
Committee's member(s) : Hauser, Sabine ULiège
Van Ingelgom, Thierry 
Language : French
Number of pages : 91
Keywords : [fr] Accueil
[fr] Intégration
[fr] travailleurs
[fr] entreprise
[fr] optimisation
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Alors que 8 sociétés sur 10 jugent les étapes de l’accueil et de l’intégration primordiales et utiles, plus d’un tiers d’entre elles reconnaissent ne pas avoir mis en place de processus d’intégration pour leurs nouveaux embauchés. C’est ce que révèle une étude réalisée au niveau européen auprès de 143 entreprises et 115 professionnels des Ressources Humaines (RH) (Vlerick Business School, 2018 cité par “Le parisien”, 2019). Ces chiffres sont d’autant plus marquants, que d’après Maurice-Desbat (2008), un grand nombre de chefs d’entreprises dénoncent une situation paradoxale: des emplois vacants non satisfaits, un chômage qui persiste et des ruptures d’emploi fréquentes. Ainsi, les entreprises engagent des personnes qui souhaitent travailler, mais qui finalement quittent la société après peu de temps. Une des causes pourrait être les lacunes existantes dans les mécanismes d’accueil et d’intégration des salariés mis en place dans les entreprises (Maurice-Desbat, 2008).

Notre étude avait pour objectif d’approcher l’accueil et l’intégration dans l’entreprise “Gulf Petroliana Luxembourg S.A.” De ce fait, par intérêt, nous nous sommes centrés sur les collaborateurs de l’entreprise, nous interrogeant sur la perception qu’avait ces derniers de l’accueil et l’intégration au sein de l’entreprise. Pour atteindre nos objectifs, nous avons nous-mêmes créé un guide d’entretien que nous avons appliqué à 16 collaborateurs de l’entreprise. En outre, nous avons utilisé la littérature existante pour appuyer nos découvertes de terrain et ainsi répondre à notre question : “Comment optimiser l’accueil et l’intégration des travailleurs dans l’entreprise “Gulf Petroliana Luxembourg S.A.”, soucieuse de lier la gestion humaine de ses ressources avec les logiques de rentabilité de l’entreprise?”

Nos résultats ont pu mettre en évidence des éléments concrets pour optimiser l’accueil et l’intégration au sein de cette entreprise luxembourgeoise. En effet, outre l’importance du lien social et le besoin d’informations de la part des travailleurs, la valeur du temps accordé durant la phase d’accueil semble être primordiale pour les collaborateurs. Ensuite, dans l’analyse de l’étape de l’intégration, nous avons notamment pu relever que les collaborateurs allouent une importance particulière aux informations dispensées. De ce fait, même si ces derniers avouent ne pas en manquer, le flux de données pourrait être optimisé en le scindant en plusieurs étapes sur plusieurs journées. D’après nos discussions, ceci serait propice à un apprentissage plus rigoureux et plus aisé. Finalement, nous avons proposé quatre outils concrets pouvant être mis en place : le parrainage, le carnet d’accueil, l’E-learning et le rapport d’étonnement. Cependant, en fonction du contexte dans lequel l’entreprise sélectionnée se développe, ces outils peuvent être plus ou moins pertinents. Autrement dit, ces outils trouveraient leur utilité en fonction des stratégies RH développées par une société. Ainsi, nous avons suggéré l’utilisation des conventions de Pichault et Nizet (2013) afin d’optimiser au mieux la compréhension et la mise en place d’outils concrets en entreprise.

Pour terminer, notre étude a pu relever des pistes permettant d’optimiser l’accueil et l’intégration chez “Gulf Petroliana Luxembourg S.A.”. Ainsi, nous espérons que notre travail aura intéressé et qu’il invitera à la poursuite des recherches à ce sujet.


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Access Yannick Lenaerts -Mémoire-S163188 docx.pdf
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Size: 2.96 MB
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Author

  • Lenaerts, Yannick ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

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