Impact de la menace du diagnostic sur la performance aux tests neuropsychologiques et d'effort
Celik, Mélanie
Promotor(s) : Meulemans, Thierry
Date of defense : 5-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/657
Details
Title : | [fr] Impact de la menace du diagnostic sur la performance aux tests neuropsychologiques et d'effort |
Author : | Celik, Mélanie |
Date of defense : | 5-Sep-2014 |
Advisor(s) : | Meulemans, Thierry |
Committee's member(s) : | Dardenne, Benoît
Vincent, Eric |
Language : | French |
Number of pages : | 147 |
Rameau keyword(s) : | Stéréotype (psychologie) Personnes atteintes de lésions cérébrales Diagnostic Modification du comportement Tests neuropsychologiques Epreuve d'effort |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 18 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L'étude décrite dans ce mémoire tente de comprendre l'ampleur de l'influence des stéréotypes sur les performances d'une population cérébrolésée aux tests neuropsychologiques et à un test d'effort, ainsi que de découvrir les conditions d'apparition de ce phénomène et ses mécanismes (Suhr & Gunstad, 2002, 2005). Au niveau des résultats, nous avons trouvé une diminution des performances chez les participants du groupe « menace du diagnostic » à certaines épreuves (fonctions exécutives, mémoire à long terme et double-tâche). Cependant, ces résultats ne sont présents que sous certaines conditions. Ainsi, il faut que le patient ait conscience de ses difficultés cognitives, ainsi que des attentes négatives de la société à son égard. En ce qui concerne la médiation, les résultats ne sont pas concluants. Il semblerait toutefois que le stéréotype affecte la perception de la difficulté de la tâche et l'estimation de l'effort investi. Enfin, au niveau de l'épreuve d'effort, aucune différence statistique n'est trouvée, mais il est utile de noter que la performance d'un des patients du groupe « menace du diagnostic » puisse s'expliquer par l'activation de ce stéréotype. En conclusion, il semblerait que les stéréotypes puissent exercer une influence sur les performances cognitives à certaines tâches neuropsychologiques, mais les limites méthodologiques de cette étude ne permettent pas de conclure avec certitude. Dès lors, davantage de recherches sont nécessaires dans ce domaine.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 1.58 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.