Boites noires et salles obscures. La représentation de l'informatique dans le cinéma américain contemporain
Dernelle, Kevin
Promotor(s) : Tomasovic, Dick
Date of defense : 14-Jun-2019/21-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6634
Details
Title : | Boites noires et salles obscures. La représentation de l'informatique dans le cinéma américain contemporain |
Author : | Dernelle, Kevin |
Date of defense : | 14-Jun-2019/21-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Tomasovic, Dick |
Committee's member(s) : | Durand, Pascal
Hamers, Jérémy |
Language : | French |
Number of pages : | 106 |
Keywords : | [fr] informatique [fr] cinéma |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Performing arts |
Target public : | Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Dans ce mémoire, nous avons entrepris d’analyser les modalités de représentation de l’outil informatique et des utilisateurs dans le cinéma américain contemporain. Pour ce faire, nous avons constitué un corpus qui d’étend de la fin des années 1960 à 2016. Nous avons envisagé tant la technologie informatique que le personnage du « hacker » dans leurs dimensions culturelles et politiques. Ensuite, postulant que la représentation de l’informatique en usage semblait échapper au champ d’expression du cinéma, art reposant sur l’image et le son, nous avons détaillé les éléments de mise en scène mobilisés afin de faire de l’utilisation d’un ordinateur un motif attractif et intelligible pour le spectateur. Enfin, nous avons entrepris de traiter les possibilités ouvertes par la présence de l’outil numérique à l’écran dans le cadre de l’analyse des logiciels de fiction présents dans les films sélectionnés.
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Size: 3.24 MB
Format: Adobe PDF
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