Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 154 | DOWNLOAD 379

Défense et illustration de la musique et de la chanson dans le cours de français de l'enseignement secondaire supérieur

Download
Jadot, Marie ULiège
Promotor(s) : Delbrassine, Daniel ULiège
Date of defense : 20-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6658
Details
Title : Défense et illustration de la musique et de la chanson dans le cours de français de l'enseignement secondaire supérieur
Author : Jadot, Marie ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2019
Advisor(s) : Delbrassine, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Bertrand, Jean-Pierre ULiège
Purnelle, Gérald ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Didactique du français
[fr] éducation musicale
[fr] éducation artistique
[fr] apprentissage
[fr] musique
[fr] chanson
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Arts & humanities > Literature
Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Le présent travail s’inscrit dans le champ de la didactique du français langue première. Il a pour principale visée d’étudier l’inclusion possible de l’art musical au sein de cette discipline et spécifiquement dans l’enseignement secondaire supérieur. Après avoir défini les ensembles « musique classique » et « musique populaire » sur lesquels notre étude se focalise, nous entamons un examen du panorama scolaire, centré sur l’éducation culturelle d’hier et d’aujourd’hui, qui rend légitime ce rapport entre disciplines artistique et non artistique que nous postulons. Ce mémoire s’attache ensuite à démontrer les principaux avantages et désavantages d’une éducation musicale intégrée au cours de français, avant de conduire à l’analyse de séquences de cours expérimentées en stages d’enseignement et à la présentation d’outils pédagogiques constitués au fil de notre parcours réflexif.


File(s)

Document(s)

File
Access s140269Jadot2019.pdf
Description:
Size: 3.73 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jadot, Marie ULiège Université de Liège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bertrand, Jean-Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
    ORBi View his publications on ORBi
  • Purnelle, Gérald ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 154
  • Total number of downloads 379










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.