Lecture de la "théorie de la pratique" de Pierre Bourdieu
Rosende Remuinan, Simon
Promotor(s) :
Janvier, Antoine
Date of defense : 14-Jun-2019/20-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6676
Details
Title : | Lecture de la "théorie de la pratique" de Pierre Bourdieu |
Author : | Rosende Remuinan, Simon ![]() |
Date of defense : | 14-Jun-2019/20-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Janvier, Antoine ![]() |
Committee's member(s) : | Cormann, Grégory ![]() Leclercq, Bruno ![]() |
Language : | French |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Philosophy & ethics |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en philosophie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Pierre Bourdieu a souvent affirmé qu'une des questions les plus urgentes des sciences sociales était celle de la reproduction de l'ordre social. Sa théorie de la pratique, avec en son centre le concept d'habitus, avait pour fonction de rendre compte du fait que les rapports de domination constitutifs de la société ne tiendraient pas une seconde s'ils n'étaient pas reproduits activement par ceux-là mêmes qui en souffrent (violence symbolique, etc.). Or, dans les premiers moments de son élaboration, cette théorie de la pratique n'était en aucune manière une théorie de la reproduction sociale. Les intuitions de Bourdieu datant sa période algérienne mettent sérieusement en question cette première "ligne théorique" et demandent à être développées afin de comprendre les implications théoriques les plus profondes de la théorie de la pratique. Seule une lecture des travaux algériens de Bourdieu permet, en retour, de donner un sens aux dernières années de sa carrière, celles où le néolibéralisme s'est durablement installé, inaugurant un type de violence irréductible à la violence symbolique.
Cite this master thesis
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