Totémisme cinématographique ? Le rapport humanité-animalité dans le cinéma occidental
Kollasch, Stanley
Promotor(s) :
Mélon, Marc-Emmanuel
Date of defense : 14-Jun-2019/21-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6695
Details
Title : | Totémisme cinématographique ? Le rapport humanité-animalité dans le cinéma occidental |
Author : | Kollasch, Stanley ![]() |
Date of defense : | 14-Jun-2019/21-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Mélon, Marc-Emmanuel ![]() |
Committee's member(s) : | Strivay, Lucienne ![]() Tomasovic, Dick ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 89 |
Keywords : | [fr] animal [fr] animalité [fr] anthropologie [fr] bande-dessinée [fr] cinéma [fr] super-héros [fr] totem [fr] totémisme |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Performing arts |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en études cinématographiques et audiovisuelles (master international) |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] En partant de quelques constatations autour de films mettant en scène un rapport entre humain et animal, l'objectif de cette recherche consiste à reformuler la question du "totémisme" au cinéma en se basant sur les sources anthropologiques consacrées à ce culte (Frazer, Boas, Durkheim, Descola, etc.). L'idée est de savoir si, en partant du concept de "totémisme cinématographique", il est possible d'envisager une certaine catégorie de films sous cet angle d'étude, en transposant l'anthropologie à l'analyse filmique.
File(s)
Document(s)


Description:
Size: 919.17 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.