Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 932 | DOWNLOAD 107

Hippothérapie : la rencontre entre le cheval et l'enfant. Pourquoi cette interaction fonctionne-t-elle ?

Download
Delhausse, Laetitia ULiège
Promotor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date of defense : 8-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/676
Details
Title : [fr] Hippothérapie : la rencontre entre le cheval et l'enfant. Pourquoi cette interaction fonctionne-t-elle ?
Author : Delhausse, Laetitia ULiège
Date of defense  : 8-Sep-2014
Advisor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Committee's member(s) : Boulard, Aurore ULiège
Beguin, Noémie 
Language : French
Number of pages : 100
Rameau keyword(s) : Zoothérapie
Equithérapie
Enfants et animaux
Relations homme-animal
Communication avec les animaux
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De nombreuses questions découlent de l'intérêt porté à l'utilisation du cheval en thérapie avec les enfants. La question focalisant notre attention est, ici, celle de l'interaction entre le cheval et l'enfant. Cette étude a pour objectif de comprendre pourquoi et comment cette interaction fonctionne. Une revue de la littérature aborde les notions indispensables à la compréhension et à l'explication de cette interaction : ce qu'est l'hippothérapie, quels sont les attraits et les spécificités du cheval, des notions d'éthologie équine, de communication, les apports du cheval pour l'enfant et son utilisation en thérapie. La partie pratique est une étude qualitative se basant sur l'analyse de vidéos d'enfants en séance d'hippothérapie. L'observation minutieuse de ces vidéos et leur analyse cherchent à répondre aux hypothèses que sont : - L'enfant et le cheval peuvent entrer en interaction et mettre en place une réelle communication. - C'est la nature même du cheval qui permet cette interaction. - Le cheval a sa place en thérapie, comme allié thérapeutique. La présente analyse confirme ces hypothèses et nous fournit des exemples concrets et pratiques illustrant bon nombre des points théoriques exposés dans ce travail. Les résultats observés ouvrent des questions plus larges, débattues dans la discussion de ce travail, telles que : - La même interaction se met-elle en place avec l'adulte ? - Tous les chevaux sont-ils utilisables en thérapie ? Cette étude ouvre de nombreuses possibilités d'explorations futures pour mieux rendre compte, de manière scientifique, de tous les éléments qui peuvent influer sur ce domaine complexe qu'est l'interaction entre deux êtres sensibles.


File(s)

Document(s)

File
Access s090615Delhausse2014.pdf
Description: -
Size: 620.85 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delhausse, Laetitia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Boulard, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains
    ORBi View his publications on ORBi
  • Beguin, Noémie
  • Total number of views 932
  • Total number of downloads 107










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.