Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 270 | DOWNLOAD 66

Impact de la prématurité sur le développement des compétences phonologiques

Télécharger
Doublot, Madeline ULiège
Promoteur(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/682
Détails
Titre : [fr] Impact de la prématurité sur le développement des compétences phonologiques
Auteur : Doublot, Madeline ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2014
Promoteur(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Membre(s) du jury : Rousselle, Laurence ULiège
Spigarelli, Nadine 
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Mots-clé(s) Rameau : Prématurés
Langage -- Acquisition
Phonologie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 23 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Plusieurs recherches ont déjà montré qu'une naissance prématurée constitue une situation à risque pour le développement du langage (e.g. Barre et al., 2011). En effet, les différents domaines langagiers semblent subir, à un moment donné du développement, les effets de la prématurité (e.g. Sansavini et al., 2006 ; Yliherva et al., 2001) Néanmoins, il existe encore peu d'études concernant le développement phonologique comparativement au développement du lexique et de la morphosyntaxe. L'objectif principal de cette étude est donc d'évaluer plus précisément l'impact de la prématurité sur le développement des compétences phonologiques, auprès d'enfants âgés de 4-5 ans. L'influence de variables biologiques (âge gestationnel et genre) et sociale (niveau socio-économique) est également analysée. Cette étude présente finalement une visée clinique en souhaitant mettre en évidence l'intérêt, ou non, d'effectuer des interventions préventives dans le domaine de la phonologie, auprès d'enfants prématurés. Afin d'évaluer l'impact de la prématurité sur le développement des habiletés phonologiques, 30 enfants prématurés et 30 enfants nés à terme appariés selon l'âge chronologique, le sexe et le niveau socio-économique ont réalisé une tâche de discrimination phonémique, de jugement phonologique, de dénomination d'images, de répétition de non-mots simples et des épreuves de conscience phonologique. Les enfants prématurés sont moins performants que les enfants contrôles pour discriminer des phonèmes proches, détecter des modifications phonémiques et reconnaître et identifier des segments syllabiques. Des différences sont également observées au niveau de la qualité des productions phonologiques. En revanche, les habiletés en mémoire phonologique à court terme des enfants prématurés sont globalement équivalentes à celles des enfants contrôles. Enfin, l'âge gestationnel, le genre et le niveau socio-économique ont peu d'influence significative sur les performances des enfants prématurés. Cette étude apporte davantage d'informations à propos du développement phonologique d'enfants prématurés ne présentant pas de lésions cérébrales, ni de retard de développement à 2 ans. Elle montre également la nécessité de mettre en place des actions préventives dans ce domaine, auprès des enfants prématurés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s094615Doublot2014.pdf
Description: -
Taille: 2.48 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Doublot, Madeline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Spigarelli, Nadine
  • Nombre total de vues 270
  • Nombre total de téléchargements 66










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.