Doublot, Madeline
Promoteur(s) : Martinez Perez, Trecy
Date de soutenance : 5-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/682
Détails
Titre : | [fr] Impact de la prématurité sur le développement des compétences phonologiques |
Auteur : | Doublot, Madeline |
Date de soutenance : | 5-sep-2014 |
Promoteur(s) : | Martinez Perez, Trecy |
Membre(s) du jury : | Rousselle, Laurence
Spigarelli, Nadine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 112 |
Mots-clé(s) Rameau : | Prématurés Langage -- Acquisition Phonologie |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 23 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Plusieurs recherches ont déjà montré qu'une naissance prématurée constitue une situation à risque pour le développement du langage (e.g. Barre et al., 2011). En effet, les différents domaines langagiers semblent subir, à un moment donné du développement, les effets de la prématurité (e.g. Sansavini et al., 2006 ; Yliherva et al., 2001) Néanmoins, il existe encore peu d'études concernant le développement phonologique comparativement au développement du lexique et de la morphosyntaxe. L'objectif principal de cette étude est donc d'évaluer plus précisément l'impact de la prématurité sur le développement des compétences phonologiques, auprès d'enfants âgés de 4-5 ans. L'influence de variables biologiques (âge gestationnel et genre) et sociale (niveau socio-économique) est également analysée. Cette étude présente finalement une visée clinique en souhaitant mettre en évidence l'intérêt, ou non, d'effectuer des interventions préventives dans le domaine de la phonologie, auprès d'enfants prématurés. Afin d'évaluer l'impact de la prématurité sur le développement des habiletés phonologiques, 30 enfants prématurés et 30 enfants nés à terme appariés selon l'âge chronologique, le sexe et le niveau socio-économique ont réalisé une tâche de discrimination phonémique, de jugement phonologique, de dénomination d'images, de répétition de non-mots simples et des épreuves de conscience phonologique. Les enfants prématurés sont moins performants que les enfants contrôles pour discriminer des phonèmes proches, détecter des modifications phonémiques et reconnaître et identifier des segments syllabiques. Des différences sont également observées au niveau de la qualité des productions phonologiques. En revanche, les habiletés en mémoire phonologique à court terme des enfants prématurés sont globalement équivalentes à celles des enfants contrôles. Enfin, l'âge gestationnel, le genre et le niveau socio-économique ont peu d'influence significative sur les performances des enfants prématurés. Cette étude apporte davantage d'informations à propos du développement phonologique d'enfants prématurés ne présentant pas de lésions cérébrales, ni de retard de développement à 2 ans. Elle montre également la nécessité de mettre en place des actions préventives dans ce domaine, auprès des enfants prématurés.
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