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MASTER THESIS
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Quelles visions du monde ont conduit au projet du tram de Liège? Analyse des inégalités environnementales grâce à la technique d'enquête

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Ringhoffer, Fanny ULiège
Promotor(s) : Teller, Jacques ULiège
Date of defense : 27-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6859
Details
Title : Quelles visions du monde ont conduit au projet du tram de Liège? Analyse des inégalités environnementales grâce à la technique d'enquête
Author : Ringhoffer, Fanny ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2019
Advisor(s) : Teller, Jacques ULiège
Committee's member(s) : Semal, Nathalie ULiège
Melard, François ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en interfaces sociétés-environnements
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Ce travail s’intéresse au cas du tram de Liège, le projet Tram’Ardent et les visions du monde qui ont fait que ce projet existe, dans sa forme actuelle. Ce sujet est traité par le cadre des inégalités environnementales. Les inégalités environnementales désignent la répartitions des aménités (avantages tel que le transport, le paysage, un cadre de vie agréable…) et des désaménités (pollutions atmosphérique, congestion, …). Ce travail a été réalisé via une enquête sur le terrain, auprès avec des acteurs concernés par la problématique, par le biais d’entretiens semi-directifs.
Il est apparu que le tram a des effets direct et indirects difficiles à prévoir. Tout le projet est connecté intimement au passé de la mobilité liégeoise. Les inégalités environnementales peuvent être observées d’un point de vue de l’exposition aux nuisances et aux risques, inégalités d’accès à l’urbanité et à un cadre de vie de qualité, ainsi que l’inégalité dans la capacité d’agir. Ces éléments ont été traités, en théorie, avec des données quantitatives et, en pratique, avec des données qualitatives.
Il est apparu de cette analyse, via ces quatre points, que les porteurs du projet avaient une vision plus en faveur des flux, en opposition aux modes de vie. Néanmoins, l’équilibre délicat de la ville va être dépendant des aménagements connexes futurs (aménagement des espaces publics et réorganisation du réseau de bus.)


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Access RINGHOFFER_F_Mémoire_ISE_JUIN19.pdf
Description:
Size: 3.47 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ringhoffer, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Semal, Nathalie ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
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  • Melard, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
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