Quelles visions du monde ont conduit au projet du tram de Liège? Analyse des inégalités environnementales grâce à la technique d'enquête
Ringhoffer, Fanny
Promotor(s) : Teller, Jacques
Date of defense : 27-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6859
Details
Title : | Quelles visions du monde ont conduit au projet du tram de Liège? Analyse des inégalités environnementales grâce à la technique d'enquête |
Author : | Ringhoffer, Fanny |
Date of defense : | 27-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Teller, Jacques |
Committee's member(s) : | Semal, Nathalie
Melard, François |
Language : | French |
Discipline(s) : | Life sciences > Environmental sciences & ecology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en interfaces sociétés-environnements |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Ce travail s’intéresse au cas du tram de Liège, le projet Tram’Ardent et les visions du monde qui ont fait que ce projet existe, dans sa forme actuelle. Ce sujet est traité par le cadre des inégalités environnementales. Les inégalités environnementales désignent la répartitions des aménités (avantages tel que le transport, le paysage, un cadre de vie agréable…) et des désaménités (pollutions atmosphérique, congestion, …). Ce travail a été réalisé via une enquête sur le terrain, auprès avec des acteurs concernés par la problématique, par le biais d’entretiens semi-directifs.
Il est apparu que le tram a des effets direct et indirects difficiles à prévoir. Tout le projet est connecté intimement au passé de la mobilité liégeoise. Les inégalités environnementales peuvent être observées d’un point de vue de l’exposition aux nuisances et aux risques, inégalités d’accès à l’urbanité et à un cadre de vie de qualité, ainsi que l’inégalité dans la capacité d’agir. Ces éléments ont été traités, en théorie, avec des données quantitatives et, en pratique, avec des données qualitatives.
Il est apparu de cette analyse, via ces quatre points, que les porteurs du projet avaient une vision plus en faveur des flux, en opposition aux modes de vie. Néanmoins, l’équilibre délicat de la ville va être dépendant des aménagements connexes futurs (aménagement des espaces publics et réorganisation du réseau de bus.)
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.