Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 10 | DOWNLOAD 1

La protection des travailleurs : Quels sont les différents mécanismes existants en droit belge et qu'en est -il d'un droit à déconnexion ?

Download
Collin, Anaïs ULiège
Promotor(s) : Kéfer, Fabienne ULiège
Academic year : 2018-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6910
Details
Title : La protection des travailleurs : Quels sont les différents mécanismes existants en droit belge et qu'en est -il d'un droit à déconnexion ?
Author : Collin, Anaïs ULiège
Advisor(s) : Kéfer, Fabienne ULiège
Language : French
Number of pages : 36
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Social law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit à finalité spécialisée en droit des affaires (aspects belges, européens et internationaux)
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Comme nous le savons, nous sommes dans une époque où la technologie a pris le dessus et fait partie intégrante de nos vies au quotidien. Certes, ces technologies nous facilitent la vie dans de nombreuses tâches, mais elles contribuent dans un même temps à faire augmenter, d’année en année, le stress, les burnout,…
En effet, la plupart des travailleurs sont sans cesse connectés, y compris après leurs heures de travail. Cette mauvaise habitude contribue largement à effacer petit à petit la barrière qui devrait exister entre la vie professionnelle et la vie privée de chacun.
Quelles solutions peuvent être amenées face à ce problème d’hyperconnectivité? Mais surtout quelles sont les solutions qui peuvent être apportées aux conséquences de cette hyperconnectivité, à savoir le stress, le burnout,…?
Nous pouvons constater que quelques législations, ayant pour objectif la protection des travailleurs, sont déjà en vigueur. En effet, le législateur a déjà mis en place des systèmes permettant de prévenir le stress occasionné par le travail, d’accentuer le bien-être des travailleurs ou encore de prévenir les risques psychosociaux. Sans oublier, bien entendu, le cadre mis en place en ce qui concerne la durée du temps de travail, qui a également pour but de protéger les personnes actives dans le monde du travail.
Mais ces législations suffisent-elles? Ne faudrait-il pas aller encore plus loin? Aller plus loin jusqu’à consacrer un droit à la déconnexion?
La France est un des premiers pays au monde à avoir mis en place un tel droit et certaines jurisprudences témoignent de l’application de ce droit dans la pratique. L’Allemagne, elle aussi, met déjà en œuvre des mécanismes afin de lutter contre ce problème de société.
Petit à petit, le monde prend conscience et ouvre les yeux, chacun commence à chercher des solutions. Mais qu’en est-il de la Belgique?


File(s)

Document(s)

File
Access Anais-TFE.pdf
Description:
Size: 380.04 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Collin, Anaïs ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 10
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.