Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 40 | DOWNLOAD 1

Le traitement des tendinopathies des équidés grâce à la médecine régénérative

Télécharger
Wallon, Julien ULiège
Promoteur(s) : Salciccia, Alexandra ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7065
Détails
Titre : Le traitement des tendinopathies des équidés grâce à la médecine régénérative
Titre traduit : [en] Regenerative medicine as a treatment of tendinopathies in equids
Auteur : Wallon, Julien ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Salciccia, Alexandra ULiège
Membre(s) du jury : Fraipont, Audrey ULiège
Ponthier, Jerome ULiège
Sandersen, Charlotte ULiège
Serteyn, Didier ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 37
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Les tendinopathies sont des blessures fréquentes chez les équidés surtout chez les chevaux de course et de sport. Ce sont des lésions qui sont naturellement très difficiles à soigner. En effet la cicatrisation n’est pas optimale et mène généralement à un tissu de qualité inférieure tant sur le plan mécanique que sur le plan structurel. Cela explique le haut taux de récidive ce qui provoque des soucis tant économiques que de bien-être animal.
Aucun traitement médical ou chirurgical classique ne permet d’optimiser la guérison. C’est pourquoi on se tourne aujourd’hui vers la médecine dite régénérative qui permet de retrouver un tissu de qualité plus proche d’un tissu sain et compatible avec l’activité physique du cheval.
Les traitements régénératifs les plus couramment utilisés pour soigner les tendinopathies sont le plasma enrichi en plaquettes et les cellules souches. Ils agissent en sécrétant des facteurs de croissance qui ont des propriétés anti-inflammatoires et permettent de recruter de nouvelles cellules et ainsi d’obtenir un tissu de meilleure qualité. Ces traitements mènent à des taux de guérison et de récidive très intéressants en comparaison avec les traitements conventionnels. Malgré les qualités de ces traitements ils ne permettent pas de soigner tous les chevaux et il faut continuer à rechercher d’autres thérapies.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Julien Wallon .pdf
Description:
Taille: 1.49 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wallon, Julien ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fraipont, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ponthier, Jerome ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sandersen, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie et réanimation vétérinaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Serteyn, Didier ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 40
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.