Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 17 | DOWNLOAD 1

Mycobacterium bovis : connaissances actuelles et enjeux de santé publique

Download
Charpentier, Olivier ULiège
Promotor(s) : Mainil, Jacques ULiège
Date of defense : 27-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7115
Details
Title : Mycobacterium bovis : connaissances actuelles et enjeux de santé publique
Translated title : [en] Mycobaterium bovis : current knowledge and public health issues
Author : Charpentier, Olivier ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2019
Advisor(s) : Mainil, Jacques ULiège
Committee's member(s) : Mignon, Bernard ULiège
Saegerman, Claude ULiège
Thiry, Damien ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Mycobacterium bovis, bacille appartenant au complexe Mycobacterium tuberculosis (MTBC), est un agent responsable de tuberculose chez le bétail ainsi que chez de nombreuses autres espèces domestiques et sauvages. La tuberculose bovine se manifeste comme un procéssus inflammatoire chronique granulomateux et caséo-nécrotique qui affecte principalement les poumons et ganglions associés, suite à la transmission du bacille par voie aérogène. Dans la plupart des pays développés, la maladie est aujourd’hui limitée à des cas sporadiques grâce à des mesures de contrôle. Celles-ci comprenent la surveillance systématique des carcasses à l’abattoir, la réalisation de tests immunologiques indirects comme l’intradermotuberculination ainsi que des méthodes diagnostiques de laboratoire. Cependant, dans certains pays, l’éradication de la maladie représente toujours un défi majeur dû la présence d’un réservoir sauvage de Mycobacterium bovis, comme le blaireau au Royaume-Uni. Parmi le grand nombre d’espèces que peut infecter cette bactérie se trouve également l’être humain. Bien que la tuberculose humaine soit causée dans la majorité des cas par Mycobacterium tuberculosis, certains cas sont dus à Mycobacterium bovis (i.e. tuberculose zoonotique). La voie de transmission principale de cet agent à l’être humain est l’ingestion de lait contaminé non pasteurisé. La tuberculose zoonotique est donc retrouvée principalement dans les pays en voie de développement où la tuberculose bovine est souvent endémique et où la pasteurisation du lait n’est pas toujours réalisée. Un défi majeur actuel est l’amélioration des techniques de diagnostic en laboratoire dans ces pays défavorisés. En effet, l’utilisation de techniques moléculaires comme le spoligotypage permet l’identification taxonomique de l’espèce mycobactérienne, menant à la mise en place d’un traitement adéquat.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE CHARPENTIER Olivier - GMV3 - Prof J. Mainil(1).pdf
Description:
Size: 630.26 kB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE CHARPENTIER Olivier - GMV3 - Prof J. Mainil.pdf
Description:
Size: 638.41 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Charpentier, Olivier ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Mignon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Mycologie vétérinaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Saegerman, Claude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Epidémiologie et analyse des risques appl. aux sc. vétér.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Thiry, Damien ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Bactériologie et pathologie des maladies bactériennes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 17
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.