Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 226 | DOWNLOAD 48

Etude de la sensibilité et de la spécificité d'outils d'évaluation de la phonologie dans le diagnostic d'enfants présentant un trouble spécifique du langage oral

Download
Labbé, Amandine ULiège
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date of defense : 9-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/712
Details
Title : [fr] Etude de la sensibilité et de la spécificité d'outils d'évaluation de la phonologie dans le diagnostic d'enfants présentant un trouble spécifique du langage oral
Author : Labbé, Amandine ULiège
Date of defense  : 9-Sep-2014
Advisor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Committee's member(s) : Attout, Lucie ULiège
Veys, Emilie 
Language : French
Number of pages : 78
Rameau keyword(s) : Trouble du langage -- Chez l'enfant
Phonologie
Tests linguistiques
Diagnostic
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La dysphasie est un trouble spécifique du langage oral qu'il est important de pouvoir diagnostiquer afin de proposer une prise en charge adaptée le plus précocement possible. La littérature recense un certain nombre de marqueurs psycholinguistes pour ce trouble, dont la répétition de non-mots (Conti-Ramsden & Botting, 2001). Des indices de sensibilité et de spécificité permettent d'apprécier le pouvoir discriminant d'une telle épreuve. La sensibilité d'un test signifie sa capacité à détecter le trouble présent chez la personne qui en est porteuse tandis que la spécificité correspond à sa capacité à exclure une personne « saine », ne présentant pas le trouble à identifier. Si le test est valide, ces taux doivent atteindre des valeurs élevées, soit 80% pour être considérés comme acceptables et 90% pour être considérés comme bons (Plante & Vance, 1994). Par ailleurs, de plus en plus de chercheurs s'interrogent sur la validité scientifique des tests langagiers(Friberg, 2010). Ils ont mis en exergue une série de critères psychométriques garantissant la qualité des tests diagnostiques. Les indices de sensibilité et de spécificité en font d'ailleurs partie (Dollaghan, 2007). L'objectif de notre travail fut d'apprécier la sensibilité et la spécificité d'épreuves de production phonologique chez des enfants d'âge scolaire. Nous avons sélectionné la répétition de non-mots de l'Exalang 8-11, celle de la L2MA2 ainsi que la répétition de mots de l'ELO. Nous avons administré ces tâches à 21 enfants dysphasiques, recrutés en enseignement spécialisé et déjà diagnostiqués comme tels, et 21 enfants contrôles issus d'écoles fondamentales libres de la Province de Liège et appariés aux dysphasiques sur le sexe, l'âge et le QI non-verbal. Nous avons ainsi pu estimer le pouvoir discriminant de ces épreuves. De plus, nous avons évalué les critères psychométriques des tes langagiers dont elles sont issues. Les résultats révèlent que l'épreuve de RNM de l'Exalang 8-11 est la plus sensible et spécifique pour la dysphasie, particulièrement au score seuil de 1.28 ET. Cela nous a permis de montrer qu'un seuil score universel n'est pas toujours pertinent. De plus, nous avons pu constater que, comme aux Etats-Unis, les critères psychométriques proposés par Friberg (2010) sont encore peu présents dans les manuels des tests langagiers francophones.


File(s)

Document(s)

File
Access s110706Labbe2014.pdf
Description: -
Size: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Labbé, Amandine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. lang. or. & handic.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Attout, Lucie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Veys, Emilie
  • Total number of views 226
  • Total number of downloads 48










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.