Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 57 | DOWNLOAD 0

Les stratégies permettant de limiter l'apparition d'infections intra mammaires durant la période du tarissement

Télécharger
Lallemand, Alexandre ULiège
Promoteur(s) : Guyot, Hugues ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7217
Détails
Titre : Les stratégies permettant de limiter l'apparition d'infections intra mammaires durant la période du tarissement
Auteur : Lallemand, Alexandre ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Guyot, Hugues ULiège
Membre(s) du jury : Rollin, Frederic ULiège
Touati, Kamal ULiège
Laitat, Martine ULiège
Sartelet, Arnaud ULiège
Bossaert, Philippe ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Le tarissement est un moment important dans la vie des vaches laitières. C'est une phase de la lactation qui implique des mécanismes précis pour passer d'une période de production à une période de repos, et qui permet la restauration des réserves corporelles mais aussi de régénérer le tissu mammaire. C'est un moment privilégié pour traiter les mammites de la lactation précédente et les vaches ayant un taux de cellules somatiques élevé mais c'est aussi une période à risque puisque c'est le moment où les animaux contractent le plus d'infections mammaires.
De plus, dans le contexte actuel de réduction de l'usage des antibiotiques, cette période apparaît comme un moment clef puisque la plupart des vaches sont taries avec des tubes intra mammaires contenant des antibiotiques. Cependant, avec les preuves d’efficacité des scellants, de nouveaux schémas de tarissement sont apparus qui visent à réduire la consommation d'antibiotiques pendant la période sèche mais aussi durant la lactation suivante en diminuant l'incidence des nouvelles infections intra mammaires.
Cette problématique de l'utilisation des antibiotiques oblige les éleveurs à mettre en place de nouvelles stratégies d'hygiène, de management, mais aussi de logement des vaches pour réduire la pression d'infection et ainsi limiter l’apparition de nouvelles infections dans les premières semaines de la lactation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE LALLEMAND Alexandre final.pdf
Description:
Taille: 1.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lallemand, Alexandre ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rollin, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Médecine interne des équidés, des ruminants et des porcs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Touati, Kamal ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Laitat, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sartelet, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bossaert, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Thériogenologie des animaux de production
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 57
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.