Les enjeux de la 'Smart City' : analyse de cas exemplatifs et évaluation de projets en matière de mobilité sur l'aménagement de Louvain-La-Neuve
Gopaulen, Ryan Sridessen
Promotor(s) : Hagelstein, Roger
Date of defense : 2-Sep-2019/6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7285
Details
Title : | Les enjeux de la 'Smart City' : analyse de cas exemplatifs et évaluation de projets en matière de mobilité sur l'aménagement de Louvain-La-Neuve |
Translated title : | [fr] LES ENJEUX DE LA ‘SMART CITY’ : ANALYSE DE CAS EXEMPLATIFS ET EVALUATION DE PROJETS EN MATIERE DE MOBILITE SUR L’AMENAGEMENT DE LOUVAIN-LA-NEUVE. |
Author : | Gopaulen, Ryan Sridessen |
Date of defense : | 2-Sep-2019/6-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Hagelstein, Roger |
Committee's member(s) : | Hanocq, Philippe
Falisse, Gregory |
Language : | French |
Number of pages : | 104 |
Keywords : | [fr] Smart City [fr] mobilité [fr] amenagement urbain |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Ce TFe vise à présenter une image d’ensemble de ce qu’est la « Smart City ». Il consiste en une étude de cas dont l’objectif est l’analyse des pratiques des « Smart Cites » par le biais de la mobilité. Il s’intéresse à comment la technologie, le numérique et surtout les données (Big Data) sont utilisés afin de faciliter nos modes de déplacements et par la même occasion changée la manière dont nous utilisons et organisons nos villes. Ce travail est aussi une évaluation critique de ces dispositifs numériques mis en place et de leurs conséquences visant, au-delà de l’opposition entre « technophiles » et technophobes », à établir leurs utilités, leurs bonnes pratiques et leurs répercussions sur nos aménagements urbains. Le positionnement théorique propose un regard critique sur l’implémentation des dispositifs numériques dans ce que l’on peut appeler nos ‘cité politique’ actuelle ainsi que dans les ‘ville-service-numérisée’.
Cette recherche tente aussi de définir les critères essentiels et nécessaires dans la bonne implémentions d’une « Smart City » avant de s’intéresser dans la deuxième partie à un cas particulier qui est la ville de Louvain-la-Neuve. Cette étude de cas établie, sur base de divers rapports existants, les constats et enjeux modaux. Ces analyses permettent de ce fait, en s’appuyant sur la première partie, d’élaborer et de proposer des dispositifs ‘smart’ adapté aux contextes de la ville. Ces propositions multimodales restent cependant d’ordre théorique et demandent des études et des analyses supplémentaires afin d’attester de leur pertinence.
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