Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 145 | DOWNLOAD 289

Dépistage de la confusion aiguë chez le patient âgé de 75 ans et plus au sein des urgences du CHU de Liège : formation du personnel infirmier et utilisation de l'échelle « CAM »

Download
Crémer, Florence ULiège
Promotor(s) : ERPICUM, Marie ULiège ; GILLAIN, Sophie ULiège
Date of defense : 3-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7318
Details
Title : Dépistage de la confusion aiguë chez le patient âgé de 75 ans et plus au sein des urgences du CHU de Liège : formation du personnel infirmier et utilisation de l'échelle « CAM »
Author : Crémer, Florence ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2019
Advisor(s) : ERPICUM, Marie ULiège
GILLAIN, Sophie ULiège
Committee's member(s) : MENOZZI, Christel ULiège
PETERMANS, Jean ULiège
WOTQUENNE, Pol ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Confusion – delirium – dépistage – urgences – formation
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : La confusion aigue est un des deux syndromes les plus fréquents présentés par les patients âgés de 75 ans et plus. Ce syndrome est sous-diagnostiqué à l’admission dans les services d’urgences. Or, sans prise en charge précoce adéquate, il est à même d’entraîner de lourdes complications.
Objectif de l’étude : Favoriser le dépistage précoce de la confusion aigue chez les patients âgés de 75 ans et plus admis aux urgences.
Matériel et méthodes : Une première partie rétrospective quantifie les admissions pour confusion, la présence d’une confusion et la notification adéquate de celle-ci dans le dossier patient, chez les patients de 75 ans et plus, qui se sont rendus aux urgences durant l’année 2017. Une deuxième partie prospective évalue la sensibilité et la spécificité du dépistage de la confusion réalisé par les infirmiers via l’échelle CAM (Confusion Assessment Method) chez les patients âgés de 75 ans et plus se présentant aux urgences, avant et après une séance d’information sur la confusion aigue et l’échelle CAM à destination des infirmiers des urgences.
Résultats : Les patients âgés de 75 ans et plus représentent 11% des admissions aux urgences en 2017 ; 8% ont été admis pour confusion et/ou ont présenté une confusion aux urgences. Trois pourcents des confusions sont notifiés dans l’anamnèse infirmière et 31% dans le plan de soins infirmiers. La sensibilité du dépistage de la confusion par les infirmiers passe de 21% à 41% après les séances d’information et la spécificité passe de 99% à 100%. Notons que les différences obtenues ne sont pas statistiquement significatives (p-valeurs : 0,18 et 0,45). Nonante pourcents des patients admis pour confusion ont une CAM positive, ce qui est hautement significatif (p-valeur : <0,0001).
Conclusion : L’impact des séances d’information données au personnel infirmier des urgences sur le dépistage de la confusion réalisé par celui-ci n’a pu être significativement mis en évidence. Toutefois, elles ont permis d’améliorer la sensibilité du dépistage de 20% et la spécificité d’1% (pour atteindre 100%). Ce syndrome reste malgré tout sous-diagnostiqué et d’autres pistes d’amélioration sont à envisager.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_FlorenceCremer_s151910.pdf
Description: -
Size: 11.31 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Crémer, Florence ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • MENOZZI, Christel ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département infirmier > Service 5 - C. Menozzi
    ORBi View his publications on ORBi
  • PETERMANS, Jean ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service de gériatrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • WOTQUENNE, Pol ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des urgences
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 145
  • Total number of downloads 289










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.