Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 90 | DOWNLOAD 18

Valeur et potentiel du patrimoine religieux. Étude de l'église du Grand Séminaire de Liège dans le cadre de sa réaffectation

Download
Schmitt, Elodie ULiège
Promotor(s) : Houbart, Claudine ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7361
Details
Title : Valeur et potentiel du patrimoine religieux. Étude de l'église du Grand Séminaire de Liège dans le cadre de sa réaffectation
Author : Schmitt, Elodie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/6-Sep-2019
Advisor(s) : Houbart, Claudine ULiège
Committee's member(s) : Duperroy, Francoise ULiège
Bribosia, Patrick ULiège
Kairis, Pierre-Yves 
Language : French
Number of pages : 121
Keywords : [fr] Réaffectation
[fr] Reconversion
[fr] Patrimoine
[fr] Eglise
[fr] Liège
[fr] Grand Séminaire de Liège
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Ce travail a pour objectifs d’évaluer les possibilités de réaffectation de l’église du Séminaire de Liège et de créer un outil d’aide à la prise de décisions quant à son usage futur. Il sera axé sur l’édifice en tant que tel, et évaluera ses potentialités d’un point de vue essentiellement patrimonial. Pour se faire, l’analyse et l’évaluation s’inspireront du modèle de la grille de Nara. Cette grille fût élaborée à la suite de la rédaction du Document de Nara sur l’authenticité en 1994. Elle est un outil d’évaluation patrimoniale permettant d’identifier et visualiser les différents aspects et éléments patrimoniaux d’un édifice selon ses différentes valeurs. Elle donne lieu à une vision globale évaluant de manière générale et complète tout l’édifice. Notre travail débutera donc avec l’étude et la présentation de toutes les sources et informations disponibles concernant l’histoire de l’église et de son contexte, leur construction et leur évolution. Cette partie est essentielle à la bonne compréhension de l’édifice afin de réaliser une étude la plus juste et complète possible. Notre étude se poursuivra par une évaluation patrimoniale de l’église afin de déterminer au mieux et en détail ses particularités qui lui confèrent ses valeurs. Enfin, après avoir effectué une explication résumée des enjeux urbains du contexte dans lequel se situe l’église, nous tenterons d’établie une synthèse des valeurs de celle-ci sur base de l’outil de la grille de Nara. Cette synthèse nous permettra ensuite de proposer une analyse et comparaison de trois esquisses de projet de réaffectation de l’église du Séminaire, réalisées par des étudiants. Cette analyse a pour objectif de montrer comment les différentes valeurs du bâtiment vivent et évoluent au travers des projets et des transformations qu’ils engendrent. Enfin, notre travail se terminera par l’établissement d’une série de recommandations et conseils, pouvant servir d’outil dans les conceptions et réflexions futures du projet de réaffectation de l’église.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE SCHMITT Elodie- église du Séminaire de LIège.pdf
Description: -
Size: 21.44 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_TFE SCHMITT Elodie- église du Séminaire de LIège.pdf
Description: -
Size: 21.41 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Schmitt, Elodie ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Duperroy, Francoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Outremeuse
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bribosia, Patrick ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Outremeuse
    ORBi View his publications on ORBi
  • Kairis, Pierre-Yves
  • Total number of views 90
  • Total number of downloads 18










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.