L'impact d'une formation par simulation sur la réanimation cardiopulmonaire chez les infirmiers en soins à domicile
Pierson, Caroline
Promotor(s) : Servotte, Jean-Christophe ; GHUYSEN, Alexandre
Date of defense : 6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7392
Details
Title : | L'impact d'une formation par simulation sur la réanimation cardiopulmonaire chez les infirmiers en soins à domicile |
Author : | Pierson, Caroline |
Date of defense : | 6-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Servotte, Jean-Christophe
GHUYSEN, Alexandre |
Committee's member(s) : | TUBES, Rebecca
Piette, Nicolas Vergnion, Michel |
Language : | French |
Number of pages : | 53 (sans annexes) et 98 (avec annexes) |
Keywords : | [fr] ACREH [fr] Simulation [fr] Infirmiers en soins à domicile [fr] Compétences [fr] Connaissances [fr] Auto-efficacité |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] INTRODUCTION : L'arrêt cardiaque extrahospitalier (ACREH) est l'une des causes principales de mortalité et d'invalidité dans le monde et constitue 85 % des arrêts cardiaques (AC). La réanimation cardiopulmonaire (RCP) est le traitement de base face à un AC pour augmenter les chances de survie. Bien que les professionnels de la santé reçoivent une formation de base durant leurs études, leurs compétences et leurs connaissances ont tendance à diminuer avec le temps et le manque ou l'absence de pratique. À l'heure actuelle, différentes méthodes d'enseignement se sont révélées efficaces dans l'apprentissage de la RCP, notamment la simulation.
OBJECTIF : L'objectif de notre étude est d'évaluer l'impact d'une formation par simulation sur les compétences des infirmiers en soins à domicile lors de la réalisation d'une RCP comparativement à une formation par e-learning.
MATÉRIEL ET MÉTHODES : Il s'agit d'une recherche quantitative (méthode prospective) visant à évaluer en deux temps les compétences, les connaissances, le sentiment d'auto-efficacité et la satisfaction de deux groupes distincts d'infirmiers à domicile de la Fédération d'Aide et Soins à Domicile (FASD). L'un recevant une formation par simulation sur mannequin de base (MB), l'autre recevant une formation par e-learning. Les données ont été récoltées à l'aide de questionnaires validés et ont été comparées dans le temps et entre les groupes.
RÉSULTATS : Les résultats récoltés ont relevé une évolution dans les deux groupes. Après la formation, les résultats démontrent une efficacité plus grande et significative de la formation par simulation principalement en matière de compétences et de connaissances, comparativement à la formation par e-learning.
CONCLUSION : Notre étude a donc permis de mettre en évidence une amélioration des compétences, des connaissances et du sentiment d'auto-efficacité dans chaque groupe avec une efficacité plus grande et une meilleure satisfaction des apprenants de la formation par simulation comparativement à l'e-learning.
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