Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 555 | DOWNLOAD 71

Procrastination, intentions et impulsivité

Télécharger
Potdevin, Benoît ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/748
Détails
Titre : [fr] Procrastination, intentions et impulsivité
Auteur : Potdevin, Benoît ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2014
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Membre(s) du jury : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Brouette, Béatrice 
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clé(s) Rameau : Procrastination
Impulsivité
Personnalité
Troubles de la personnalité
Auto-efficacité
Motivation (psychologie)
Etudiants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'objectif de cette recherche est d'élargir la compréhension de la procrastination parmi les étudiants. Mais en quoi consiste la procrastination ?. Dans le monde de la recherche, elle n'est étudiée que depuis une quarantaine d'années, montrant que ce comportement ne dépend pas seulement de la personnalité ou de la génétique, mais aussi de facteurs cognitifs, émotionnels, comportementaux et situationnels. De plus, ces recherches ont permis de mettre au point une équation motivationnelle de la procrastination qui montre l'importance du rôle de l'impulsivité dans la procrastination. C'est pourquoi, pour élargir la compréhension, notre recherche s'est proposé de mettre en liens la procrastination avec l'impulsivité à travers une approche à composantes multiples (urgence, persévérance, préméditation et recherche de sensation). En outre, l'écart entre intention et comportement est également une notion centrale dans la procrastination. Les méthodes pour vaincre la procrastination se centrent donc souvent sur le comportement. En revanche les intentions du procrastinateur ne sont pas ou peu étudiées dans la littérature. Nous nous sommes donc intéressés à étudier les intentions du procrastinateur à l'aide d'un récent questionnaire, le SFI (Solution Focused Inventory) basé sur l'approche centrée solution. Une population de 193 étudiants (167 femmes et 26 hommes) ont permis d'étudier les liens impliquant la procrastination et cela au moyen de quatre autres questionnaires mesurant les intentions centrée solution (SFI), l'impulsivité (UPPS-20 items), la dépression, l'anxiété et le stress (DASS ; Depression Anxiety stress Scale) et la satisfaction de vie (SWL ; Satisfaction With Life). Les résultats ont montré que la procrastination était fort corrélée avec un faible désengagement du problème, une faible orientation vers le but et une faible activation des ressources et des forces personnelles. Ils ont par ailleurs montré au niveau de l'impulsivité, que la procrastination est corrélée avec toutes ses facettes (hormis l'urgence négative) et surtout avec un manque de persévérance. Enfin, ils ont mis en évidence que la procrastination est corrélée négativement avec la dépression, l'anxiété et le stress et négativement avec la satisfaction de vie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s125285Potdevin2014.pdf
Description: -
Taille: 3.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Potdevin, Benoît ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • D'Argembeau, Arnaud ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Brouette, Béatrice
  • Nombre total de vues 555
  • Nombre total de téléchargements 71










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.