Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 218 | DOWNLOAD 486

Le roman arthurien de l'Occitanie à la Castille. Pour une nouvelle étude comparative des romans de Jaufré et de Tablante de Ricamonte

Download
Otte, Sandra ULiège
Promotor(s) : Henrard, Nadine ULiège
Date of defense : 5-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7490
Details
Title : Le roman arthurien de l'Occitanie à la Castille. Pour une nouvelle étude comparative des romans de Jaufré et de Tablante de Ricamonte
Translated title : [es] La novela artúrica de Occitania a Castilla. Para un nuevo estudio comparativo de las novelas de "Jaufré" y "Tablante de Ricamonte"
Author : Otte, Sandra ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2019
Advisor(s) : Henrard, Nadine ULiège
Committee's member(s) : Morato, Nicola ULiège
Ceballos Viro, Alvaro ULiège
Language : French
Number of pages : 197
Keywords : [fr] "Jaufré"
[fr] "Tablante de Ricamonte"
[fr] romans arthuriens
[fr] littérature comparée
[es] "Jaufré"
[es] "Tablante de Ricamonte"
[es] novelas artúricas
[es] literatura comparada
Discipline(s) : Arts & humanities > Literature
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Dans ce travail, nous comparons deux romans faisant partie de la tradition arthurienne méridionale, le "Jaufré" et le "Tablante de Ricamonte". Nous nous interrogeons donc sur les phénomènes de traduction ainsi que sur l’importance du contexte de réception dans la réécriture et l’interprétation d’une œuvre. Pour ce faire, nous repartons des études comparatives réalisées par John Hall et Anthony van Beysterveldt tout en essayant d’apporter un regard nouveau sur les deux œuvres en question.
Notre travail se compose de deux parties principales. La première a pour but de resituer les romans de "Jaufré" et de "Tablante de Ricamonte" dans leur contexte. Nous abordons donc, dans un premier temps, la présence de la matière arthurienne en Occitanie et dans la Péninsule ibérique. Les problèmes de datation et la question du genre des deux œuvres qui nous intéressent sont brièvement mentionnés. Nous évoquons également la production et la réception des romans de chevalerie au XVIe siècle, en France et plus particulièrement en Espagne. L’étude comparative à proprement parler constitue la deuxième partie de ce mémoire. Nous nous centrons alors sur les aspects suivants : la structure des deux textes, la cour du roi Arthur telle qu’elle est présentée dans les deux œuvres et les personnages d’Arthur / Artur, Guillaumier / Ginebra et Jaufré / Jofre. Nous essayons d’émettre des hypothèses quant aux raisons des changements observés entre les deux romans et nous montrons en quoi ces modifications ont un impact sur le sens donné à l’œuvre. Notre travail, par la comparaison de certains personnages et motifs du "Jaufré" et du "Tablante de Ricamonte", cherche donc à montrer comment une même histoire a été réinterprétée dans des contextes sociaux, politiques et culturels différents.

[es] En este trabajo, comparamos dos novelas que forman parte de la tradición artúrica meridional, el “Jaufré” y el “Tablante de Ricamonte”. Entonces, nos interesamos en los fenómenos de traducción y en la importancia del contexto de recepción en la reescritura y la interpretación de una obra. Así, nos basamos en los estudios comparativos realizados por John Hall y Antony van Beysterveldt e intentamos dar una nueva mirada a las dos novelas en cuestión.
Nuestro trabajo se compone de dos partes principales. La primera tiene como objetivo poner en contexto las novelas de “Jaufré” y de “Tablante de Ricamonte”. Por lo tanto, tratamos primero de la presencia de la materia artúrica en Occitania y en la Península ibérica. Después, mencionamos los problemas de datación y la cuestión del género de las dos obras que nos interesan. Hablamos también de la producción y de la recepción de los libros de caballerías en el siglo XVI, en Francia y sobre todo en España. El estudio comparativo propiamente dicho constituye la segunda parte de esta tesina. Hacemos hincapié en los aspectos siguientes: la estructura de los dos textos, la corte del rey Arturo tal como se presenta en las dos obras y los personajes de Arthur / Artur, Guillaumier / Ginebra y Jaufré / Jofre. Intentamos emitir hipótesis para determinar las causas de los cambios observados entre las dos novelas y mostramos en que medida estas modificaciones tienen un impacto en el sentido de la obra. Por consiguiente, por la comparación de algunos personajes y motivos del “Jaufré” y del “Tablante de Ricamonte”, procuramos mostrar cómo una misma historia fue reinterpretada en contextos sociales, políticos y culturales distintos.

Author

  • Otte, Sandra ULiège Université de Liège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Morato, Nicola ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Philol. médiévale - Littérature française des orig. à 1350
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ceballos Viro, Alvaro ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Langue et littérature espagnoles
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 218
  • Total number of downloads 486










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.