Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 153 | DOWNLOAD 15

Approche comparative des représentations professeurs/élèves quant à la gestion de classe

Download
Leurquin, Perrine ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7528
Details
Title : Approche comparative des représentations professeurs/élèves quant à la gestion de classe
Author : Leurquin, Perrine ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Manfredini, Tiber ULiège
Delvaux, Sophie 
Language : French
Number of pages : 97
Keywords : [fr] la gestion de classe
[fr] le rôle de l'enseignant
[fr] les rapports professeurs-élèves
[fr] les relations entre apprenants
[fr] les stratégies pédagogiques efficaces
[fr] les profils de gestion de classe
[fr] l'apprentissage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La recherche en enseignement accorde une très grande importance "à la compétence en gestion de la classe comme variable susceptible de favoriser l'apprentissage des élèves" (Martineau & Gauthier, 1999). Ainsi, elle consiste à instaurer, maintenir ou restaurer "dans la classe des conditions propices à l'enseignement et à l'apprentissage" (Archambault & Chouinard, 1996, cités par Chouinard, 2001). De ce fait, il est crucial de la prendre en considération puisqu'elle représente l'une "des variables qui influe le plus sur la réussite scolaire". A ce propos, la littérature scientifique démontre qu'il existe plusieurs profils de gestion de classe s'appuyant sur les "conceptions personnelles" des maîtres de même que sur leurs perceptions des besoins des apprenants. Selon Weber (1986, cité par Chouinard, 2001) ces différences dépendent de l'importance qu'accorde l'enseignant à l'autorité, à la pédagogie, à la socioémotivité, à la permissivité, etc. Mais qu'en est-il du besoin des élèves? Quelles perspectives préfèrent-ils? Selon Archambault et Chouinard, 1996, cités par Chouinard, 1999), une gestion de classe doit avant tout être adaptée aux nécessités des étudiants afin de favoriser "le développement de leurs capacités d'apprentissage autonome et autocontrôlé". Par le biais de cette étude, nous distribuerons un questionnaire à des professeurs du secondaire supérieur et pareillement à leurs apprenants avant de nous entretenir avec l'un des représentants de chacune de ces parties. Cette approche comparative pourra nous permettre d'adopter une analyse à la fois verticale et transversale ayant pour but d'identifier les divergences et les convergences entre les propos des maîtres et ceux de leurs élèves.


File(s)

Document(s)

File
Access Approche comparative des représentations professeurs élèves quant à la gestion de classe.pdf
Description:
Size: 1.1 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Size: 1.1 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Leurquin, Perrine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delvaux, Sophie
  • Total number of views 153
  • Total number of downloads 15










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.