Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 363 | DOWNLOAD 49

Effets de l'utilisation de la méthode des alphas sur le développement de la conscience phonologique et la connaissance des lettres chez des enfants allochtones de 3ème maternelle

Download
Talbot, Julie ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7550
Details
Title : Effets de l'utilisation de la méthode des alphas sur le développement de la conscience phonologique et la connaissance des lettres chez des enfants allochtones de 3ème maternelle
Author : Talbot, Julie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Attout, Lucie ULiège
Baye, Ariane ULiège
Language : French
Number of pages : 96
Keywords : [fr] Méthode des alphas
[fr] Conscience phonologique
[fr] Connaissance des lettres
[fr] Enfants allochtones
[fr] Enfants de 3ème maternelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : Effets de l’entraînement à la conscience phonologique et à la fluence de lecture sur la maîtrise du langage écrit chez des enfants issus de l’immigration.
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Il a été démontré que les enfants issus de l’immigration sont plus à risque de présenter des difficultés dans le domaine de la lecture et, plus particulièrement, en compréhension à la lecture. Cela peut se révéler particulièrement problématique puisque les élèves faibles lecteurs au début de leur scolarité tendent à le rester tout au long de leur parcours académique. De plus, des difficultés dans ce domaine peuvent affecter la réussite d’autres matières scolaires. Étant donné les conséquences néfastes de ces difficultés sur l’enfant, il semble crucial de développer des interventions précoces afin de les prévenir le plus tôt possible. Des interventions fondées sur la conscience phonologique et sur l’apprentissage des correspondances grapho-phonologiques se sont révélées particulièrement efficaces dans ce domaine. La méthode des alphas est une méthode de préparation à l’apprentissage de la lecture qui se base sur un enseignement explicite des liens grapho-phonémiques, au travers de petits personnages, dénommés les alphas. À notre connaissance, peu d’études ont testé l’efficience de cette méthode pour développer les compétences en conscience phonologique et en connaissance des lettres, qui sont d’importants prédicteurs du développement de la lecture, et encore moins avec des enfants allochtones. Ainsi, l’objectif de ce mémoire sera d’évaluer l’efficacité de cette méthode sur le développement de la conscience phonologique et de la connaissance des lettres chez des enfants allochtones de troisième année maternelle, en la comparant à une intervention « contrôle » en conscience phonologique. Pour cela, dix-neuf enfants de troisième année maternelle ont été sélectionnés parmi quatre classes, dans deux écoles présentant un taux élevé d’enfants issus de l’immigration. Deux de ces classes ont été assignées au groupe expérimental, dans lequel les enfants ont reçu une intervention fondée sur la méthode des alphas, et les deux autres au groupe contrôle, dans lequel les enfants ont suivi un entraînement plus « classique » en conscience phonologique. Les compétences des enfants en conscience phonologique, en connaissance des lettres (noms/sons), en raisonnement non-verbal, en vocabulaire réceptif et expressif ont été évaluées avant et après les interventions. Les résultats montrent, pour le groupe expérimental, une amélioration des performances des élèves en conscience phonologique et en connaissance des lettres (noms/sons), mais également en vocabulaire réceptif et expressif et en raisonnement non-verbal. Pour le groupe contrôle, un accroissement significatif des performances en connaissance du son des lettres, en vocabulaire expressif, en raisonnement non-verbal et sur une mesure de la conscience phonologique a été mis en évidence. Les analyses statistiques mettent en exergue que l’intervention basée sur la méthode des alphas est plus efficace que l’entraînement en conscience phonologique pour développer la connaissance du son des lettres.


File(s)

Document(s)

File
Access mémoire s141157 Talbot Julie 2018-2019.pdf
Description:
Size: 1.43 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Talbot, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Attout, Lucie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 363
  • Total number of downloads 49










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.