Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 9 | DOWNLOAD 32

Travail de fin d'études: "SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D'EXISTENCE DES POPULATIONS DE LA ZONE COTONNIERE DU NORD DANS LE CONTEXTE DE TRANSHUMANCE AU BENIN"

Download
Agossadou, Datondji Omram ULiège
Promotor(s) : Djaby, Bakary ULiège
Date of defense : 4-Sep-2019/6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7574
Details
Title : Travail de fin d'études: "SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D'EXISTENCE DES POPULATIONS DE LA ZONE COTONNIERE DU NORD DANS LE CONTEXTE DE TRANSHUMANCE AU BENIN"
Author : Agossadou, Datondji Omram ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2019/6-Sep-2019
Advisor(s) : Djaby, Bakary ULiège
Committee's member(s) : Tychon, Bernard ULiège
Wellens, Joost ULiège
Language : French
Number of pages : 48
Keywords : [fr] Transhumance, sécurité alimentaire, moyens d’existence, zone cotonnière, Nord-Bénin.
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Dans une perspective de gestion plus rationnelle des ressources pastorales dans la zone cotonnière du nord-Bénin, cette étude sur les dégâts de la transhumance et ses impacts sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des producteurs agricoles a été réalisé. Pour ce faire, les scènes Landsat de novembre 1998 et décembre 2018 sont acquises. Elles sont complétées par les données d’enquêtes de terrain courant la période de Avril 2017 à Mars 2018 auprès de 1.332 producteurs et agro-éleveurs sur les superficies produites et celles détruites ainsi que les perceptions des producteurs sur les acteurs des dégâts et les modes opératoires. Les logiciels ENVI 5.0 et QGIS 3.6. sont utilisés pour le traitement des images satellitaires et les paramètres socioéconomiques ont fait l’objet d’analyse via le logiciel R 3.5.3. L’analyse des résultats a montré qu’entre 1998 et 2018, 81 % des forêts denses et 35 % des savanes arborés et arbustives ont été progressivement convertis en zones de culture et de jachères ainsi que des sols nus ; les principales causes sont l’agriculture, les prélèvements des essences à haute valeur commerciale et de bois-énergie et bien entendu la transhumance. Cette forte réduction des ressources végétales conduit les pasteurs à orienter les troupeaux dans les champs avec pour corollaire une destruction des surfaces de culture de l’ordre de 63 % à Gogounou, 51 % et 50 % respectivement à Banikoara et Kandi et 37 % à Ségbana. Les pertes de productions associées sont de l’ordre de 699 Kg.ha-1 pour le coton, 829 Kg.ha-1 pour le maïs et Kg.ha-1 pour le sorgho pour l’ensemble de ces quatre Communes. Ces pertes de productions agricoles engendrent des pertes de revenu assimilés à 59.050 FCFA.ha-1 pour le coton, 32.669 FCFA.ha-1 pour le maïs et 37.065 FCFA.ha-1 pour le sorgho. Il ressort également que 80 % des dégâts sont causés par des transhumants étrangers et ces dégâts sont enregistrés à 66 % sur les cultures en plein champs notamment la nuit selon 52 % selon les producteurs enquêtés.
Une telle situation affecte l’équilibre écologique et favorise l’accroissement de la paupérisation des populations rurales notamment les petits agriculteurs de cette zone et compromet les piliers disponibilité, accessibilité et stabilité de la sécurité alimentaire.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE MS SGE PED 2018-2019 AGOSSADOU OMRAM.pdf
Description:
Size: 3.01 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Agossadou, Datondji Omram ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Tychon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Wellens, Joost ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 9
  • Total number of downloads 32










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.