Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 29 | DOWNLOAD 2

Développement et validation d'une échelle permettant la détection des Expériences de Mort Imminente

Download
Puttaert, Ninon ULiège
Promotor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7583
Details
Title : Développement et validation d'une échelle permettant la détection des Expériences de Mort Imminente
Translated title : [en] Development and validation of a scale detecting near death experiences (NDEs)
Author : Puttaert, Ninon ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Committee's member(s) : Pérée, Francis ULiège
Martial, Charlotte ULiège
Language : French
Number of pages : 92
Keywords : [fr] expérience de mort imminente
[fr] validation échelle
[fr] questionnaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’étude des expériences de mort imminente (EMI) a gagné en popularité ces dernières années. Cependant, les questionnaires utilisés actuellement (Greyson’s Near Death Experience Scale, Weighted Core Experience Index, 30-item revised Mystical Experience Questionnaire) pour mesurer ce phénomène datent des années 1980 et n’ont subi aucune modification depuis. Les qualités psychométriques de ces outils ne correspondent plus aux normes actuelles et ne prennent pas en compte les dernières avancées sur ce sujet. Le besoin d’une échelle prenant en compte ces paramètres est indispensable à la poursuite des recherches sur les EMI. La création d’une telle échelle s’est effectuée en trois temps. Tout d’abord, une analyse des qualités psychométriques (consistance interne, validité de contenu et concourante) des anciennes échelles EMI a été réalisée grâce aux données recueillies par le COMA Science Group. Ensuite, la création de l’échelle à proprement parler s’est faite avec l’aide d’experts EMI afin de sélectionner les items pertinents et d’obtenir un avis éclairé sur le produit final avant de l’envoyer à 500 sujets ayant vécu une EMI. Cette collaboration a permis de valider les hypothèses de validité théorique et de contenu). Enfin, les réponses des sujets ont été analysées afin de mesurer les qualités psychométriques de la nouvelle échelle (consistance interne, validité concourante, écologique). L’analyse factorielle exploratoire de la Greyson’s Near Death Experience montre que les données ne se répartissent pas tel que décrit par l’auteur dans son analyse originale, bien que la consistance interne soit bonne. La création de la nouvelle échelle s’est effectuée en collaboration avec des experts du domaine et a obtenu un avis favorable de la part d’experts internationaux, validant ainsi les hypothèses de validité écologique et de contenu. Les analyses effectuées sur les réponses de 200 sujets ont montré que l’échelle possède une bonne consistance interne, l’analyse factorielle exploratoire a permis de vérifier l’hypothèse de validité théorique, la comparaison aux anciens questionnaires a permis de partiellement confirmer l’hypothèse de validité concourante. De manières générale, les hypothèses ayant trait aux qualités psychométriques de ce mémoire ont été validées.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire.pdf
Description: -
Size: 2.71 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Puttaert, Ninon ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 29
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.