Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 226 | DOWNLOAD 22

Trouble de l'alimentation pédiatrique : Révision et validation d'un protocole d'évaluation

Download
Vanhove, Emilie ULiège
Promotor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7595
Details
Title : Trouble de l'alimentation pédiatrique : Révision et validation d'un protocole d'évaluation
Author : Vanhove, Emilie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Lieffrig, Lorraine ULiège
Language : French
Number of pages : 149
Keywords : [fr] Dysphagie - Pédiatrie - Validation - Evaluation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans la pratique clinique, il n’existe pas d’outil d’évaluation validé en langue française pour l’évaluation des différentes composantes du trouble de l’alimentation chez le jeune enfant. En 2016, Grevesse a créé un protocole d’évaluation de la sensorialité orale et des conduites alimentaires chez le jeune enfant. L’objectif du travail était de réviser et de valider la deuxième partie du protocole de Grevesse. Pour rappel, celle-ci consiste à observer un enfant lors de la prise de repas et de remplir une grille d’évaluation. Celle-ci évalue l’enfant selon les trois aspects de l’alimentation, l’aspect sensoriel, l’aspect fonctionnel et l’aspect comportemental. Tout d’abord, des modifications ont été réalisées, des items ont été ajoutés et/ou supprimés. Certains domaines à observer chez l’enfant ont été ajoutés : les textures, la position de l’enfant, le volume des bouchées et le comportement de l’adulte. La cotation et la disposition de la grille d’évaluation ont également été revues. Ensuite, des professionnels travaillant dans le domaine des troubles de l’alimentation pédiatrique et des cliniciens qui venaient de se former sur le sujet ont été recrutés. Ces participants ont répondu au questionnaire en ligne. Leur première tâche consistait à classer les items selon chaque domaine (sensoriel, fonctionnel et comportemental). Ensuite, pour chaque item classé, ils devaient juger de la pertinence de l’item dans l’évaluation des conduites alimentaires chez le jeune enfant. Les participants ont jugé également la pertinence des items des domaines des textures, position de l’enfant, volume des bouchées et comportement de l’adulte. Les résultats ont permis d’observer que la grille présente un indice élevé de consistance interne, les items de la grille sont très homogènes. La fidélité inter-juges est, quant à elle, assez moyenne, celle-ci pourrait être expliquée par un échantillon de participants très hétérogène. Le classement des items par domaine a mis en évidence que beaucoup d’items sensoriels n’ont pas été classés tels que nous l’avons conçu. Au niveau de la pertinence, toute la grille d’évaluation obtient un score assez élevé, ce qui permet d’observer que la plupart des items et des domaines proposés dans la grille d’évaluation du jeune enfant sont considérés comme pertinents. La grille d’évaluation révisée permet de répondre aux différentes limites mises en évidence par les logopèdes qui l’ont expérimentée. La validation de la grille d’évaluation quant à elle, permet d’introduire le processus de validation du protocole. Cette étude a permis de confirmer la pertinence des items dans l’évaluation des conduites alimentaires chez le jeune enfant.


File(s)

Document(s)

File
Access S163053_Vanhove_E.pdf
Description:
Size: 5.78 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vanhove, Emilie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lieffrig, Lorraine ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Clinique d'audiophonologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 226
  • Total number of downloads 22










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.