Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 16 | DOWNLOAD 4

Les personnes âgées davantage exposées aux stéréotypes et à la discrimination âgistes s'adonnent-elles à moins d'activités ?

Download
Dister, Sophie ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7605
Details
Title : Les personnes âgées davantage exposées aux stéréotypes et à la discrimination âgistes s'adonnent-elles à moins d'activités ?
Author : Dister, Sophie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Collette, Fabienne ULiège
Pérée, Francis ULiège
Language : French
Number of pages : 133
Keywords : [fr] stéréotype
[fr] âgisme
[fr] discrimination
[fr] activité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] D'après une enquête de l'European Commision (2015), les personnes âgées représentent la catégorie la plus discriminée en Europe. Dès lors, nous avons souhaité évaluer l'influence de cette discrimination sur la population âgée et plus précisément sur son activité. Au vu des effets bénéfiques de l’activité physique (Adams,2007 ; Hubert, 2002 ; Paffenbarger, 1994), de l'activité professionnelle (Bonsang, 2012) et de l'activité au sens large (Matsuo, 2003 ; Adam, 2013), cette problématique représente un enjeu majeur et mérite d'être éclaircie. L’hypothèse selon laquelle, les stéréotypes et la discrimination qui en découlent impactent les activités des personnes âgées, et ce de manière différentielle en fonction du type d’activité a été testée par l’intermédiaire de deux bases de données. La base de données SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) nous a fourni les données nécessaires pour représenter le niveau d'activités dans les différents pays européens. Celle-ci a été comparée au degré de discrimination envers les personnes âgées en fonction des différents pays que nous renseigne l’Eurobaromètre de la Commission européenne (European Commission, 2015). L’analyse de ces données nous a permis de montrer une diminution des activités de bénévolat et de fréquentation de clubs dans les pays les plus discriminants. Une diminution des activités de jeux de cartes et de société, ainsi que du risque de ne pratiquer aucune activité a également été mis en évidence lors de l’analyse transversale, mais n’est pas apparue significative lors de l’analyse longitudinale. Concernant l’activité physique, l’impact négatif de la discrimination n’est pas apparu significatif. A l’inverse, les activités professionnelles, de lecture et de jeux de logique se révèlent significativement augmentées par la discrimination. Les résultats montrent également que les activités de formation sont plus nombreuses au sein des pays discriminants, mais de manière significative uniquement pour l’analyse longitudinale. Concernant la garde des petits-enfants et les activités politiques, l’analyse transversale montre un impact positif significatif de la discrimination alors que l’analyse longitudinale met en évidence un impact négatif non significatif. En conclusion, cette étude a contribué à une meilleure compréhension de l’impact de la discrimination âgiste sur les activités des personnes de plus de 50 ans. Bien que le sens des hypothèses initiales n’ait pas toujours été confirmé, les résultats ont mis en évidence un impact différentiel de la discrimination sur les différentes activités comme attendu initialement. L’impact négatif de la discrimination sur certaines activités montre donc l’importance de promouvoir des politiques et des projets permettant de diminuer les stéréotypes et la discrimination âgistes.


File(s)

Document(s)

File
Access Sophie Dister-Mémoire- 2019.pdf
Description:
Size: 1.26 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Sophie Dister- Annexes-2019.pdf
Description:
Size: 665.84 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dister, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pérée, Francis ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 16
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.