Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 15 | DOWNLOAD 3

Viabilité de la production de légumes dans des fermes du territoire du Brabant wallon, dans un contexte de transition agroécologique. Approche participative par la boussole transversale de viabilité

Download
Lesne, Joaquim ULiège
Promotor(s) : Maréchal, Kevin ULiège
Date of defense : 10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7644
Details
Title : Viabilité de la production de légumes dans des fermes du territoire du Brabant wallon, dans un contexte de transition agroécologique. Approche participative par la boussole transversale de viabilité
Author : Lesne, Joaquim ULiège
Date of defense  : 10-Sep-2019
Advisor(s) : Maréchal, Kevin ULiège
Committee's member(s) : Vereecken, Nicolas 
Stassart, Pierre M ULiège
Language : French
Number of pages : 95
Keywords : [fr] maraîchage – viabilité – territoire – agroécologie – boussole
Discipline(s) : Life sciences > Agriculture & agronomy
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en agroécologie, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Ce travail analyse les conditions de viabilité de la production de légumes au niveau de plusieurs fermes et du territoire du Brabant Wallon. La viabilité est entendue dans un sens large (économique, social, environnemental) et propre à chaque ferme. Les possibilités qu’offre l’agroécologie pour soutenir la viabilité sont évaluées tant sur la ferme que sur le territoire.
Concrètement, ce travail est construit à partir d’entretiens semi-directifs réalisés avec des producteurs du Brabant wallon, en agriculture biologique sur une partie ou la totalité de leur ferme, dont le maraîchage n’est pas l’activité agricole principale pour tous. En appliquant un outil appelé la boussole transversale de viabilité, l’objectif premier est de pouvoir déterminer ce qu’est la viabilité pour chaque producteur, à partir de ses aspirations matérielles et immatérielles et de ses pratiques. L’objectif secondaire est d’observer la proximité des producteurs avec l’agroécologie. Le recours à la boussole est une réussite pour remplir les objectifs et répondre aux questions de recherche, bien que les concepts académiques qui lui ont été attachés souffrent, pour certains, d’un décalage avec la réalité des producteurs.
Le travail met au jour une série d’aspirations communes à plusieurs producteurs, dans plusieurs domaines. Cela concerne autant les dimensions économiques (revenu dé-cent, partage équitable du pouvoir économique entre les acteurs du système agroalimen-taire) que les dimensions agro-environnementales (conditions de sol favorables à la crois-sance des plantes) et sociales (proximité géographique entre les acteurs, production d’une nourriture saine, distribution du travail et charge de travail). La boussole dévoile les pratiques qui contribuent à satisfaire ces aspirations et celles qui génèrent des tensions au sein de la ferme. L’analyse révèle que les producteurs ont des aspirations pour eux-mêmes et pour la société, et que la réalisation de leurs objectifs passe donc par le niveau territorial. Enfin, les entretiens permettent de déterminer que certains producteurs adoptent beaucoup de pratiques conformes à l’agroécologie, même s’ils ne s’en réclament pas du tout.
En s’appuyant sur la parole des producteurs et d’autres acteurs du territoire, des enjeux et des manques concernant les politiques agricoles et alimentaires sont pointés par rapport à la production de légumes en Brabant wallon (conseil technique, utilisation du foncier, etc.). A la façon de l’agroécologie, un regard holistique est jeté sur la situation actuelle du territoire et des perspectives pour l’avenir sont présentées.


File(s)

Document(s)

File
Access Total.pdf
Description:
Size: 2.54 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lesne, Joaquim ULiège Université de Liège > Master agroécologie, à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Vereecken, Nicolas ULB > Landscape Ecology & Plant Production Systems
  • Stassart, Pierre M ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Gouvernance de l'environnement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 15
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.