Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 120 | DOWNLOAD 22

Fonction du produit dans le fonctionnement psychique des sujets dépendants à la cocaïne

Download
Jeanneau, Justine ULiège
Promotor(s) : Naziri, Despina ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7666
Details
Title : Fonction du produit dans le fonctionnement psychique des sujets dépendants à la cocaïne
Author : Jeanneau, Justine ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Naziri, Despina ULiège
Committee's member(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Goffart, Kevin ULiège
Language : French
Number of pages : 105
Keywords : [fr] Addiction
[fr] Cocaine
[fr] Psychodynamique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce projet d’étude propose de se centrer sur les particularités propres à l’addiction et plus spécifiquement celle en lien avec la cocaïne.L’objectif étant de rendre compte de la fonction du produit dans le fonctionnement psychique des sujets dépendants à la cocaïne. Pour ce faire, l’étude se base sur une méthodologie qualitative afin d’explorer comment le produit s’inscrit dans le parcours de vie des consommateurs.

La récolte des données s’est réalisée à travers la rencontre de cinq usagers de type « marginalisé » où la passation d’un test projectif, le Thematic Apperception Test (TAT) et l’élaboration d’un récit de vie leur étaient proposés.

L’interprétation des données de notre recherche semble indiquer, que l’addiction à la cocaïne prendrait place chez des sujets dévalorisés ayant une image de soi faible ou fragile. Aussi, les effets induits par la cocaine permettraient aux sujets, pendant un temps, de correspondre à une forme enviée de soi même, pouvant s’apparenter à un Idéal de Soi. Nous avons pu également souligner que l’appartenance au monde toxicomane pouvait rendre compte d’une part identitaire, en ce sens qu’elle en deviendrait le support. Enfin, nous avons pu mettre en évidence que le produit permet, par ses effets apaisants de pallier à des difficultés interpersonnelles et de surmonter des affects débordants générés dans le rapport à l’autre. Ces différentes difficultés pourraient trouver en partie leurs origines dans un mode de liaison spécifique dans leurs interactions familiales où le développement de la relation d’objet n’aurait pu être pleinement satisfaisant, entrainant ainsi une certaine prédisposition à la dépendance.


File(s)

Document(s)

File
Access Fonction du produit dans le fonctionnement psychique des sujets dépendants à la cocaïne.pdf
Description:
Size: 1.58 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES .pdf
Description:
Size: 1.71 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jeanneau, Justine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Goffart, Kevin ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 120
  • Total number of downloads 22










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.