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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Les productions orthographiques de mauvais lecteurs dyslexiques et non dyslexiques diffèrent-elles ? Une exploration au moyen de l'épreuve d'orthographe Ortho 3 de la BELEC

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Tonon, Chloé ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7675
Details
Title : Les productions orthographiques de mauvais lecteurs dyslexiques et non dyslexiques diffèrent-elles ? Une exploration au moyen de l'épreuve d'orthographe Ortho 3 de la BELEC
Author : Tonon, Chloé ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Blanckaert, Ellen ULiège
Binamé, Florence ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] A l’heure actuelle, on dispose de peu d’informations sur ce qui caractérise l’orthographe des enfants dyslexiques de sorte qu’il peut être difficile de distinguer ces enfants d’enfants qui ont simplement une mauvaise orthographe. En effet, très peu d’études permettent de rendre compte des différences entre les productions orthographiques d’enfants dyslexiques et non dyslexiques. Néanmoins, ces études concluent généralement à des similitudes entre les productions d’enfants dyslexiques et celles d’enfants tout-venant plus jeunes (Martinet & Valdois, 1999 ; Plisson, Daigle, & Montésinos Gelet, 2013 ; Daigle, Costerg, Plisson, Ruberto, & Varin, 2016). L’objectif principal de ce mémoire est donc de déterminer si les enfants dyslexiques commettent des erreurs « typiques » qui n’apparaissent pas chez des enfants tout-venant de même âge chronologique mais également chez des enfants plus jeunes dont l’orthographe est encore peu développée. Cette recherche permettra également, en parallèle, une actualisation de normes de l’épreuve d’orthographe Ortho 3 issue de la Batterie d’Evaluation de la Lecture (Mousty, Leybaert, Alegria, Content, & Morais, 1994).


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Access TONON Chloé - Mémoire dyslexie (ortho).pdf
Description:
Size: 888.4 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tonon, Chloé ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blanckaert, Ellen ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi View his publications on ORBi
  • Binamé, Florence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
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