Les productions orthographiques de mauvais lecteurs dyslexiques et non dyslexiques diffèrent-elles ? Une exploration au moyen de l'épreuve d'orthographe Ortho 3 de la BELEC
Tonon, Chloé
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7675
Details
Title : | Les productions orthographiques de mauvais lecteurs dyslexiques et non dyslexiques diffèrent-elles ? Une exploration au moyen de l'épreuve d'orthographe Ortho 3 de la BELEC |
Author : | Tonon, Chloé |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Blanckaert, Ellen
Binamé, Florence |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] A l’heure actuelle, on dispose de peu d’informations sur ce qui caractérise l’orthographe des enfants dyslexiques de sorte qu’il peut être difficile de distinguer ces enfants d’enfants qui ont simplement une mauvaise orthographe. En effet, très peu d’études permettent de rendre compte des différences entre les productions orthographiques d’enfants dyslexiques et non dyslexiques. Néanmoins, ces études concluent généralement à des similitudes entre les productions d’enfants dyslexiques et celles d’enfants tout-venant plus jeunes (Martinet & Valdois, 1999 ; Plisson, Daigle, & Montésinos Gelet, 2013 ; Daigle, Costerg, Plisson, Ruberto, & Varin, 2016). L’objectif principal de ce mémoire est donc de déterminer si les enfants dyslexiques commettent des erreurs « typiques » qui n’apparaissent pas chez des enfants tout-venant de même âge chronologique mais également chez des enfants plus jeunes dont l’orthographe est encore peu développée. Cette recherche permettra également, en parallèle, une actualisation de normes de l’épreuve d’orthographe Ortho 3 issue de la Batterie d’Evaluation de la Lecture (Mousty, Leybaert, Alegria, Content, & Morais, 1994).
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