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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Analyse de cas : quel lien entre la pratique déclarée/effective et les représentations de l'enseignant quant à la motivation de ses élèves pour une pédagogie intégrant l'usage des TIC (TBI) en classe primaire ?

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Gobiet, Quentin ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7692
Details
Title : Analyse de cas : quel lien entre la pratique déclarée/effective et les représentations de l'enseignant quant à la motivation de ses élèves pour une pédagogie intégrant l'usage des TIC (TBI) en classe primaire ?
Author : Gobiet, Quentin ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Risack, Zoé 
Language : French
Number of pages : 103
Keywords : [fr] tableau blanc interactif
[fr] motivation
[fr] apprentissage
[fr] analyse de cas
[fr] TICE
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) jouent un rôle important dans notre vie quotidienne (Harper et al., 2008, cités par Voilmy, 2013) et font l’objet d’une attention particulière dans les réformes du système éducatif à travers le monde.
Des référentiels de compétences en matière de compétences numériques des jeunes et des citoyens ainsi que des enseignants continuent à voir le jour et sont prônés comme supports au développement de l’usage et de la maîtrise des TIC en milieu éducatif (ex. les référentiels européens DigComp 2.1 et DigCompEDU, 2017).
Des plans d’équipements des écoles se poursuivent. L’introduction de nouveaux outils dans les établissements scolaires comme le Tableau Blanc Interactif (TBI) tend à modifier certaines pratiques pédagogiques des enseignants et l’école se doit d’en favoriser l’intégration (Boulc’H & Baron, 2011).
L’étude du cas réalisée au sein de ce mémoire consiste à s’intéresser à la pratique d’une enseignante intégrant quotidiennement l’usage des technologies et plus particulièrement du tableau blanc interactif dans sa classe et à analyser les pratiques déclarées et effectives de celle-ci. Ces pratiques sont mises en lien avec d’une part ses représentations quant à l’utilisation du TBI et d’autre part, avec son avis et celui de ses élèves quant aux activités menées.
Les données pour mener cette analyse de cas ont été récoltées via des entretiens semi-structurés avec l’enseignant et des observations instrumentées (cf. grilles de Beauchamp, 2004 et de Beauchamp et Kennewell, 2010) d’activités en classe recourant au TBI. Un questionnaire a aussi été adressé aux élèves afin de récolter leur avis sur la motivation générée par les différentes activités vécues et leur sentiment d’apprendre.
Cette recherche tente de répondre à la question suivante :
« Quel est le lien entre la pratique déclarée/effective et les représentations de l’enseignant quant à la motivation de ses élèves pour une pédagogie intégrant l’usage des TIC (TBI) en classe primaire ? ».


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Size: 1.4 MB
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Annexe(s)

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Size: 2.95 MB
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Author

  • Gobiet, Quentin ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
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  • Risack, Zoé
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