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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Elaboration d'un plan et d'une stratégie marketing pour une fédération internationale sans but lucratif d'un sport en développement

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Bracher, Caroline ULiège
Promotor(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Date of defense : 3-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7715
Details
Title : Elaboration d'un plan et d'une stratégie marketing pour une fédération internationale sans but lucratif d'un sport en développement
Author : Bracher, Caroline ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Committee's member(s) : Delcourt, Cécile ULiège
Degrez, Marc 
Language : French
Number of pages : 122
Keywords : [fr] Fédérations sportives, plan marketing, stratégie marketing, benchmarking, marketing relationnel, marketing service, marketing expérientiel, gestion de marque, Fédération Internationale de Kin-Ball, fédération de développement, fédération internationale.
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Marketing
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Les fédérations sportives connaissent une profonde évolution dans leurs méthodes de gestion. En effet, la création d'un contexte sportif professionnel, l'essor du sport populaire et de la pratique sportive, l'intensification de la concurrence, les attentes de plus en plus précises des pouvoirs publics et les contraintes réglementaires de plus en plus contraignantes incitent les fédérations sportives à mettre en place des actions marketing toujours plus spécifiques et adaptées. Dans un secteur de plus en plus compétitif et exigeant, une stratégie marketing clairement définie doit être mise en place. Cependant, la commercialisation des fédérations sportives est encore un sujet peu étudié malgré un marché du sport en plein essor.
Pour mieux comprendre le marketing au sein des fédérations sportives et comment une fédération sportive internationale d'un sport en développement peut mettre en œuvre efficacement une stratégie marketing tenant compte du contexte, de ses contraintes et de ses moyens, nous avons réalisé une étude comparative. Cette analyse évalue d'abord l'application du cadre théorique développé. Deuxièmement, il différencie la stratégie marketing des fédérations nationales et internationales ainsi que la différence entre les actions d'une fédération en développement ou déjà bien établie. Troisièmement, il compare les actions de la Fédération Internationale de Kin-Ball et celles d'autres fédérations sportives pour développer un plan marketing pour cette fédération.
Les résultats de cette étude montrent qu'il n'y a pas de différence significative entre les différents types de fédérations étudiés. Le cadre théorique peut donc, comme on peut le supposer, être adapté à tous les types de fédérations. Par ailleurs, nos observations montrent que les fédérations ne mettent que partiellement en œuvre les actions développées dans le cadre théorique et nous avons donc établi une liste de suggestions qui prennent en compte les contraintes de ce type d'organisation afin d'améliorer l'efficacité marketing des fédérations sportives. Grâce à ces observations, nous avons établi le diagnostic de la Fédération Internationale de Kin-Ball pour nous approprier les résultats, développer une stratégie et un plan marketing pour cette fédération internationale en développement.


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Document(s)

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Access Mémoire Recherche 2019 - Caroline Bracher - Développer une stratégie et un plan marketing pour une fédération sportive internationale en développement.pdf
Description:
Size: 1.6 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bracher, Caroline ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

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