Quelles sont les dynamiques motivationnelles et les stratégies de réussite mises en place par les adultes en reprise d'études ?
Garcia, Emilie
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7751
Details
Title : | Quelles sont les dynamiques motivationnelles et les stratégies de réussite mises en place par les adultes en reprise d'études ? |
Author : | Garcia, Emilie ![]() |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel ![]() |
Committee's member(s) : | Rappe, Jonathan ![]() Fagnant, Annick ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 94 + 98 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] OBJECTIFS: Dans l’idée que la notion de « formation continue » s’inscrit peu à peu dans nos mœurs, le présent mémoire a été conçu pour répondre à deux questions relatives à la reprise d’études chez l’adulte. Il était en effet question de mettre en évidence, d’une part, les dynamiques motivationnelles qui alimentent ce type d’engagement ainsi que, d’autre part, les stratégies de réussite élaborées pour contrer les éventuels obstacles rencontrés.
METHODE: Douze participants ont été sélectionnés sur des critères préalablement établis. Ceux-ci ont été interrogés au cours d’entretiens semi-directifs, pour répondre à des questions en lien direct avec les deux thématiques principales de ce projet. Les données collectées ont ensuite fait l’objet d’une analyse qualitative, puis d’une interprétation au regard de la littérature.
RESULTATS: Tout d’abord, nous avons constaté que la grande majorité des personnes interrogées sur les raisons de leur reprise d’études évoquaient des motivations multifactorielles. Ensuite, nous avons remarqué que la plupart des stratégies de réussite mises en place avait été instaurée afin de surmonter les obstacles attendus ou non par une série de mesures anticipatives d’une part, réactives, d’autre part.
CONCLUSION: L’analyse des données préliminaires collectées dans le cadre de ce projet a permis de mettre en exergue certaines pistes de réflexion pouvant être d’intérêt, dans un premier temps, pour les enseignants soucieux de nourrir la motivation de leurs étudiants en reprise d’études. Celles-ci devront néanmoins être corroborées par de futures nouvelles études menées à plus grande échelle, dans un second temps.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.