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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Utilisation d'une tâche informatisée de préparation de réunion chez des patients schizophrènes : les fonctions cognitives en lien avec le multitâche

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Wafellman, Alizée ULiège
Promoteur(s) : Laroi, Frank ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/776
Détails
Titre : [fr] Utilisation d'une tâche informatisée de préparation de réunion chez des patients schizophrènes : les fonctions cognitives en lien avec le multitâche
Auteur : Wafellman, Alizée ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2014
Promoteur(s) : Laroi, Frank ULiège
Membre(s) du jury : Geurten, Marie ULiège
Manard, Marine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 77
Mots-clé(s) Rameau : Schizophrénie
Schizophrènes
Troubles de la cognition
Vie pratique
Cognition -- tests
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les patients atteints de schizophrénie ont des déficits cognitifs qui peuvent entrainer des difficultés dans les activités multitâches de la vie quotidienne, le multitâche étant la capacité à réaliser plusieurs tâches différentes dans un temps limité. Plusieurs outils ont été élaborés afin d'évaluer le multitâche, mais montrent certaines limites (manque d'écologie, manque de contrôle, difficulté de généralisation...) et n'incluent pas toutes les caractéristiques du multitâche. Afin de palier ces limites, des tâches informatisées ont été créées afin d'évaluer les activités multitâches dans un environnement virtuel et permettent d'enregistrer beaucoup plus de mesures. L'objectif de ce mémoire est de déterminer les fonctions cognitives impliquées dans la réalisation d'activités multitâches à l'aide d'une tâche informatisée de préparation de réunion. 57 patients atteints de schizophrénie et 41 sujets contrôles appariés ont réalisé la tâche informatisée ainsi qu'une de batterie des tests cognitifs. Les patients ont aussi fait l'objet d'une évaluation clinique et fonctionnelle. Les résultats montrent que les sujets souffrant de schizophrénie ont réalisés une performance significativement différente que les sujets contrôles pour certaines variables de la tâche informatisée : le temps total pour la phase d'apprentissage, le nombre d'erreurs et d'actions recommencées, le temps total pour la phase de préparation de réunion, le respect des règles, l'indice de mémoire prospective, le nombre total d'oublis et d'erreurs, la gestion des distracteurs, le nombre de consultation des règles, le score de planification et la vérification. Ces variables présentent de corrélations significatives avec certaines fonctions cognitives (la flexibilité, la planification et le multitâche), mais pas avec les mesures fonctionnelles. Ces résultats montrent l'importance des fonctions exécutives et du multitâche sur la performance à la tâche, mais également dans la vie quotidienne. Cette tâche semble un outil intéressant pour évaluer le fonctionnement dans les activités multitâches des patients, voire même pour leur revalidation.


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Access s125131Wafellman2014.pdf
Description: -
Taille: 4.81 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wafellman, Alizée ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Geurten, Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Manard, Marine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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