Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 97 | DOWNLOAD 34

Etude sur la susceptibilité du Rorschach à la simulation de la dépression au sein d'une population tout-venant

Télécharger
Wilkes, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/777
Détails
Titre : [fr] Etude sur la susceptibilité du Rorschach à la simulation de la dépression au sein d'une population tout-venant
Auteur : Wilkes, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2014
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Boulard, Aurore ULiège
Louwette, Séverine 
Langue : Français
Nombre de pages : 609
Mots-clé(s) Rameau : Dépression nerveuse
Test de Rorschach
Simulation
Tromperie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique : processus psychothérapeutiques et de changement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le but de ce mémoire est d'établir si la simulation de la dépression au Rorschach par des sujets tout-venants est possible. Nous allons également tenter de repérer les variables qui sont sensibles ou non à la condition de simulation et d'identifier les représentations de la dépression afin de voir les éléments sur lesquels les simulateurs se basent pour tenter d'apparaître comme une personne dépressive. Nous avons constitué un échantillon de 30 sujets tout-venants, quinze hommes et quinze femmes âgés de 20 à 67 ans, répartis en 3 groupes (n=10) : un groupe contrôle, un groupe de simulateurs non coachés et un groupe de simulateurs coachés (qui ont reçu une description de la dépression basée sur le DSM-IV-TR). Nous avons également sélectionné un échantillon de 10 patients, 5 hommes et 5 femmes âgés de 30 à 58 ans, qui font l'objet d'un diagnostic de trouble dépressif majeur. Nous avons ensuite réalisé des analyses statistiques sur l'ensemble des variables du Rorschach (168) et tenté de contrôler le problème du « R ». Suite aux comparaisons effectuées entre les groupes, nous avons conclu que la simulation de la dépression par des sujets tout-venants est possible mais limitée. La seule simulation réussie concerne les simulateurs coachés qui ont des scores Bl (réponses sang) plus élevés que les sujets contrôles mais similaires aux sujets dépressifs. En cela, il est très difficile de déterminer que les sujets simulent. En effet, les simulateurs produisent des scores qui sont soit supérieurs aux sujets dépressifs mais similaires aux sujets contrôles, soit supérieurs aux sujets dépressifs mais également supérieurs aux contrôles. En conséquence, la tentative de simulation a échoué ou est détectable. Au niveau des représentations, les simulateurs ont une stratégie basée sur la présence de réponses MOR et de PHR lorsqu'ils mettent en avant vision négative et pessimiste, des idées associées à la mort et la perception d'un environnement menaçant, agressif et/ou violents.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s042263Wilkes2014.pdf
Description: -
Taille: 9.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wilkes, Sarah ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psy., fin. spéc. psy.clin:psycho. & chang.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Boulard, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Louwette, Séverine
  • Nombre total de vues 97
  • Nombre total de téléchargements 34










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.