Comprendre la relation entre parents et professionnel-le-s, autour du jeune enfant, dans deux services EAJE du 0-3 ans : entre coéducation et soutien à la parentalité
Xhonneux, Christelle
Promotor(s) :
Pirard, Florence
Date of defense : 2-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/778
Details
Title : | [fr] Comprendre la relation entre parents et professionnel-le-s, autour du jeune enfant, dans deux services EAJE du 0-3 ans : entre coéducation et soutien à la parentalité |
Author : | Xhonneux, Christelle ![]() |
Date of defense : | 2-Sep-2014 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence ![]() |
Committee's member(s) : | Degraux, Christine ![]() Detraux, Jean-Jacques ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 87 |
Rameau keyword(s) : | Personnel de la petite enfance Education préscolaire -- Participation des parents Famille et école Relation parents--enseignants |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce travail de recherche propose une réflexion sur les relations entre parents et professionnel-le-s dans deux lieux d'accueil de la petite enfance - l'un situé en région bruxelloise, l'autre en région liégeoise. Une première recherche sur l'évolution des repères historiques des services d'accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que sur les recommandations, injonctions et attendus a fait apparaître la nécessité d'améliorer l'accessibilité et l'ouverture aux familles dans les services de la petite enfance. Ce cadre de référence théorique nous a permis de percevoir les apports d'une approche davantage contextualisée pour la compréhension de notre objet. L'étude de deux cas a donc été retenue comme approche méthodologique. Des entretiens semi-directifs ont été passés auprès des professionnel-le-s des deux lieux d'accueil. A la suite, ces entretiens étaient croisés, dans les possibilités laissées à l'étudiant-chercheur, par des observations lors des moments d'accueil sur le terrain. Les différents matériaux ont ensuite été retranscrits afin d'identifier les représentations des relations par les professionnel-le-s et les conditions les influençant dans deux contextes singuliers. Les résultats obtenus au travers de ce travail de recherche montrent que malgré des contextes singuliers, des similitudes s'observent dans les rapports relationnels entre parents et professionnel-le-s et dans l'utilisation de pratiques spontanées et intuitives par les professionnel-le-s. Les contraintes organisationnelles et la diversité des familles semblent également être deux difficultés présentent dans les deux contextes. Au contraire, d'autres résultats soulèvent que les représentations des relations et leur application dans les pratiques restent très contextualisées.
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