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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Attachement et Haut Potentiel. Influence de l'attachement aux parents et à l'enseignant sur la réussite scolaire des enfants HP

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Deloor, Pérolyne ULiège
Promotor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7840
Details
Title : Attachement et Haut Potentiel. Influence de l'attachement aux parents et à l'enseignant sur la réussite scolaire des enfants HP
Author : Deloor, Pérolyne ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Bourlet, Monica ULiège
Milstein, Catherine 
Language : French
Number of pages : 129
Keywords : [fr] Attachement chez l'enfant
[fr] Haut Potentiel
[fr] Relation enseignant-enfant
[fr] Réussite scolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’attachement est un lien affectif stable qui lie deux personnes (Stassen Berger, 2012). Outre la sphère familiale, l’enfant est amené à côtoyer et à tisser des liens avec d’autres personnes. Par exemple, lors de son entrée à l’école, l’enfant peut chercher à créer une relation d’attachement avec son professeur.
Un enfant est dit haut potentiel lorsque son développement intellectuel est très supérieur à celui des autres enfants de son âge (Terrassier & Gouillou, 2011). Outre les performances élevées, la précocité de l’enfant concerne aussi les liens qu’il entretient avec autrui (Revol & Bléandonu, 2012).
Cette recherche consiste à explorer chez l’enfant à haut potentiel d’âge scolaire, la qualité de l’attachement parents-enfant et de la relation enseignant-enfant, pour ensuite s’intéresser à l’influence de ces relations sur sa réussite scolaire. Pour ce faire, nous avons rencontré 30 enfants (15 enfants identifiés à haut potentiel à l’aide d’une échelle d’intelligence de Wechsler, et 15 enfants faisant partie de la population « tout-venant ») âgés de 8 à 10 ans. Nous leur avons soumis le « Child Appraisal of Relationships with Teacher Scale » (CARTS) de Vervoort, Doumen, et Verschueren (2014) et l’échelle de sécurité des perceptions d’attachement au père et à la mère de Bacro (2011). La réussite scolaire a été mesurée à l’aide d’une échelle de résultats scolaires codées en cinq niveaux, issues d’une étude de Cuche, Genicot, Goldschmidt, & Van de Moortele (2010).
Nos résultats montrent que la sécurité de l’attachement à la mère est liée positivement à une relation de qualité (grande proximité et peu de conflit) à l’enseignant. En revanche, aucun autre lien significatif n’est mis en évidence. Il pourrait être intéressant de répliquer cette recherche avec un plus grand nombre de participants et de l’étoffer avec d’autres variables.


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Author

  • Deloor, Pérolyne ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bourlet, Monica ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
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