Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 100 | DOWNLOAD 55

Analyse du développement opératif de professionnels en formation continue. Descriptif et comparaison de l'implantation et de la mise en œuvre des Ateliers de Négociations Graphiques par deux enseignants primaires.

Télécharger
Antoine, Raphaël ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/789
Détails
Titre : [fr] Analyse du développement opératif de professionnels en formation continue. Descriptif et comparaison de l'implantation et de la mise en œuvre des Ateliers de Négociations Graphiques par deux enseignants primaires.
Auteur : Antoine, Raphaël ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2015
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Beckers, Jacqueline ULiège
Vincent, Coline 
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La thématique de ce mémoire est l’analyse du développement opératif de professionnels en formation continue, spécifiquement relative à la mise en place et à la pratique des Ateliers de Négociations Graphiques (ANG) dans le cadre du cours d’enseignement et apprentissage du français. La didactique professionnelle (Pastré, 2011) constitue un cadre de référence théorique et méthodologique à cette thématique. Sur base de l’observation d’enseignants chevronnés dans le cadre de leurs pratiques de stage et de leurs pratiques professionnelles, les objectifs sont : 1) de voir dans quelle mesure leurs développements présentent des similitudes/des écarts ; 2) de percevoir si des éléments théoriques du dispositif des ANG apparaissent pragmatisés par les enseignants ; 3) de dégager des leviers et des freins à la conceptualisation permettant la pragmatisation de concepts scientifiques. A cinq reprises, chaque enseignant sera filmé durant sa pratique d’ANG, trois fois en contexte d’expérimentation (stage) et deux fois lors de mises en pratique autonome (pratique professionnelle). Cette première prise d’informations est suivie par un entretien d’explicitation (E.E.), mené par le chercheur. La démarche, grâce à la verbalisation, vise à faire passer le sujet de la conscience pré-réfléchie vers une conscience réfléchie. (Vermersch, 2011). Parallèlement à l’entretien d’explicitation, les consignes de stage enjoignent chaque enseignant et ses pairs à prendre connaissance du contenu de la vidéo et à mener des analyses réflexives en groupe d’étudiants. Les E.E. sont retranscrits et analysés afin d’inférer sur le modèle opératif de chaque enseignant sur base des indicateurs relevés en situation, des variables fonctionnelles et des concepts organisateurs sur lesquels ils guident leur action. Les résultats obtenus au travers de ce travail de recherche montrent que le niveau d’expertise atteint par chaque enseignant ainsi que la pragmatisation de concepts scientifiques semblent influencés par la qualité des analyses réflexives menées par les pairs, formant ainsi une communauté d’apprenants. Une des limites de ce travail doit toutefois inciter à la prudence quant à l’interprétation des données. Les deux sujets présentent un ensemble important de caractéristiques communes risquant, de ce fait, d’influencer les résultats.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s132601Antoine2015.pdf
Description: -
Taille: 2.44 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Antoine, Raphaël ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 100
  • Nombre total de téléchargements 55










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.